Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
« Aire d’attente » pour la Biennale d’architecture de Lyon

Crédit image : © Fabriques Architectures Paysages

« Aire d’attente » pour la Biennale d’architecture de Lyon

Thierry Boutonnier et les Fabriques Architectures Paysages proposent "Aire d'attente", une grande installation végétale, ponctuée des étapes de semis, de récolte et de fauche, dont l'objectif final est d’inscrire un cycle rural, végétal et animal dans une temporalité urbaine.

du 08 juin 2017 au 09 juillet 2017

Pour la Biennale d’architecture de Lyon 2017, l’artiste Thierry Boutonnier accompagné des architectes Pierre et Marie Janin, ainsi que de Charlotte Debever et Marie Aoustin proposent « Aire d’attente », une grande installation végétale, ponctuée des étapes de semis, de récolte et de fauche, dont l’objectif final est d’inscrire un cycle rural, végétal et animal dans une temporalité urbaine, en créant une sociabilité agricole urbaine d’un nouveau type.

 

La Biennale d’architecture de Lyon

Depuis plus de cinq siècles, la métropole de Lyon est un laboratoire « grandeur nature » des expériences urbaines et sociales marquées par un terreau industriel et la production d’utopies architecturales de rayonnement international. Les grands projets de Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Carré de Soie, La Duchère amplifient l’excellence métropolitaine dont le processus de fabrication associe toujours modèle social et économique, progrès technique et pensée politique. La Biennale d’Architecture Lyon s’inscrit au cœur de cette tradition entrepreneuriale des communautés d’acteurs partageant leurs savoir-faire.

Les processus de fabrication de l’architecture, de la ville et du paysage évoluent pour faire face aux mutations économiques, sociétales et environnementales. Le pouvoir d’agir se traduit par des alternatives civiques et la mobilisation croissante des citoyens. La Biennale d’Architecture Lyon entend mettre en pratique ces transformations avec l’ambition d’en faire un objet de débat.

La Biennale d’Architecture Lyon a lieu du 8 juin au 9 juillet 2017 à La Sucrière, lieu emblématique de la confluence lyonnaise. Durant un mois, praticiens, opérateurs, chercheurs, enseignants, étudiants, industriels,… sont invités à réfléchir, travailler, produire, débattre ensemble, au sein d’un vaste atelier ouvert à tous les publics.

Sélectionnées par un comité scientifique et artistique, près de 30 équipes s’installeront dans la Sucrière et « hors les murs » et proposeront au grand public de nombreux formats d’échanges : conférences, tables rondes, studio radio, sommet international, ateliers, explorations urbaines,…

Cet événement, soutenu par la métropole Grand Lyon contribue à ouvrir le débat sur les nouvelles manières de dire et faire l’architecture et la ville avec plus de responsabilité dans les investissements et l’utilisation des ressources, d’affectivité dans les méthodes et de générosité dans les actes.

 

Aire d’attente

Aire d’attente a pour but d’installer un agro-écosystème urbain qui investit les délaissés de Confluence. Des parcelles en friche seront donc cultivées et valorisées pour enclencher une nouvelle urbanité agricole éphémère.

Grâce à des processus agricoles inspirés des techniques rurales contemporaines, l’oeuvre propose une culture pour relier valeur d’usage des sols aux matériaux de construction biosourcés tel que le lin, le chanvre ou la paille.

Aire d’attente propose de concentrer le regard et d’engranger les expériences du corps dans des grands champs urbains. Il s’agit de faire découvrir le potentiel d’un agro-écosystème comme producteur de nouvelles formes d’urbanités et architecturales, par l’incursion d’une dynamique rurale posant clairement la question de la qualité et provenance des ressources dédiées à l’alimentation et à la construction.

Aire d’attente investit des lieux qui restent encore incertains dans le nouveau quartier de la Confluence, soit des espaces en friche qui sont en devenir et qui aujourd’hui sont des terrains vagues utilisés en partie comme aire de stationnements.
L’installation vient réactiver temporairement un lieu qui dans le futur va connaître une mutation profonde, mais qui aujourd’hui est en déshérence.

Aire d’attente est une occupation agricole raisonnée et réfléchie, en cohérence avec une présence urbaine éphémère relativement longue. Il s’agit d’une grande installation végétale, qui est ponctuée des étapes de semis, de récolte et de fauche. Des temps forts viennent rythmer le temps des Champs lors de la Biennale, avec :

  • une fauche participative
  • deux cycles de conférences
  • un pâturage urbain
  • un temps festif autour d’un méchoui et d’un bal champêtre

La finalité d’Aire d’attente est d’inscrire un cycle rural, végétal et animal dans une temporalité urbaine, en créant une sociabilité agricole urbaine d’un nouveau type.

 

 Les partenaires du projet

  • Agence BASE
  • BIOFIB’ISOLATION groupe CAVAC
  • JARDIN SERVICE
  • SPL Confluence
  • VICAT

 

 

Biennale d’architecture de Lyon
8 juin – 9 juillet 2017
La Sucrière, Lyon
« Aire d’attente », par Pierre et Rémi Janin, Thierry Boutonnier, Charlotte Debever et Marie Aoustin
Plus d’informations sur : www.biennalearchitecturelyon.com


A voir aussi

Agir dans son lieu
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7
Recommencer ce monde

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.