Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
AMERS – Biennale Art et Nature en Oléron

AMERS – Biennale Art et Nature en Oléron

La Biennale Art et Nature "AMERS" est une manifestation saisonnière d'art contemporain sur des sites naturels, qui met en avant la variété de l'île d'Oléron, son environnement, ses paysages.

du 01 juillet 2016 au 18 septembre 2016

AMERS Biennale Art & Nature

L’exposition AMERS* répond à la volonté de voir émerger dans l’île d’Oléron une manifestation saisonnière d’art contemporain sur des sites naturels. Elle se développe par la création d’œuvres éphémères.

L’orientation du propos artistique est clairement tourné – mais pas exclusivement – vers le domaine de l’art environnemental et de l’art in situ.

Il s’agit de provoquer des rencontres inattendues et enrichissantes entre les artistes, les résidents et les visiteurs.

Si un des premiers objectifs est donc de permettre à des artistes contemporains de s’exprimer et d’ouvrir le territoire à de nouvelles formes artistiques, il s’agit également de contribuer à découvrir l’île d’Oléron sous de nouveaux aspects. L’île est riche et variée ; son environnement, la diversité de ses paysages sont des joyaux parfois méconnus.

Des sites naturels, plus ou moins anthropisés porteront une ou plusieurs œuvres. Une attention particulière est portée à leur implication sur l’environnement, à leur écoconception et à leur installation. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme « Agenda 21 » du territoire ; les œuvres sont installées sur les huit communes de l’île d’Oléron.

*Amer : point de repère fixe et identifiable sans ambiguïté pour la navigation maritime

Thème 2016

AMERS est un événement culturel qui propose comme autant de repères, sur un territoire insulaire et des sites particuliers, des regards d’artistes sur les contours de leur monde. Le programme thématique est conçu sur 5 éditions biennales. La première, le Refuge, sera à mettre en relation avec les suivantes.

« Le Refuge »

Considérons ce lieu qui protège, qui renvoie à l’unité architecturale dont la vocation est d’abriter, de protéger de la menace – des éléments, de la circulation, du monde environnant, d’une réalité accablante, des autres.

Le refuge génère un statut à celui qui l’utilise. Son emploi offre la vision d’un dedans, d’une enveloppe, temporaire. Objet du repli – de la fuite, de l’exil, de l’asile –, concept lié à l’évasion et au nécessaire équilibre de l’individu, sa représentation occupe autant l’espace physique que la conscience humaine. Il contribue à modifier notre rapport au monde, notre psychisme. Il est multiple. Il a une forme, une fonction et nécessité différente pour chacun. Il évoque une activité, des valeurs, un sentiment.

Qu’en est-il lorsque le refuge devient lieu commun, et durable, pour tous ceux que le mouvement du monde malmène ? Quelle éclaircie espérer pour en sortir ?

Sur un territoire insulaire l’idée même du refuge prend une dimension particulière. Ici, ce sont les visions des artistes que nous explorons et elles semblent souvent éloignées de ces considérations anthropologiques.

Organisation

L’association CAVIP de Saint-Trojan (Collectif de l’Association du Village d’Inspiration des Peintres) porte cette édition. Elle accompagne une volonté partagée de voir cet événement se développer à l’échelle du territoire insulaire.

Michaël Liborio, commissaire d’exposition, a écrit le projet et en assure la direction artistique.

 

Informations pratiques :

Exposition du 1er juillet au 18 septembre 2016

Accès libre et gratuit sur tous les sites. Tous les jours à toute heure. Voir programme pour plus de précisions (à venir)

Lieu : ile d’Oléron

Pour plus d’informations : www.amers-oleron.fr


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.