Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Appel à candidatures « Atelier des ailleurs 3 »

Appel à candidatures « Atelier des ailleurs 3 »

TAAF et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles océan Indien (Dac - oI) lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises.

du 09 avril 2015 au 31 mai 2015

L’administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et le ministère de la Culture et de la Communication, direction des affaires culturelles océan Indien (Dac – oI) lancent l’édition 2015 / 2016 de la résidence de création exceptionnelle dans les terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Amsterdam), « L’Atelier des Ailleurs 3 ». Destiné à accueillir deux artistes simultanément, ce projet est mis en œuvre par le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de La Réunion et bénéficie du soutien d’Air France.

Cette initiative vise à inscrire l’art contemporain dans le contexte des derniers territoires éloignés de l’activité humaine. La préservation de la nature et du climat sont aujourd’hui un enjeu et une source d’inspiration pour l’art et la création, tout particulièrement en cette année marquée par l’organisation de la COP21 par la France. Occasion unique de renouer avec la conception séculaire du voyage initiatique, « l’Atelier des Ailleurs » permet à deux artistes de délocaliser leur pratique dans des conditions de création et de recherches inédites. Plus généralement, il offre l’opportunité aux scientifiques et aux artistes d’interroger leurs démarches respectives.

Appel à candidature 2015/2016

Vous êtes poète, écrivain, musicien, chorégraphe, plasticien, vidéaste, photographe …, vous voulez vivre une expérience extraordinaire, environ trois mois de création dans les Terres australes et antarctiques françaises entre décembre 2015 et avril 2016, vous ne craignez pas l’éloignement (les îles australes françaises sont à plusieurs jours de mer de l’île de La Réunion), ni l’absence de liaison internet ou de téléphone portable et vous êtes en bonne santé physique..
Vous séjournerez sur l’une des bases subantarctiques françaises (Port-aux-Français à Kerguelen, Alfred Faure à Crozet ou Martin de Viviès à Amsterdam), aux côtés des personnels (scientifiques, météorologues, militaires…) qui mènent sur place des missions de souveraineté, de recherche scientifique ou de préservation des milieux naturels.
A l’issue de cette résidence de création, votre travail sera présenté à La Réunion, en Métropole et si possible dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, en Europe et dans le reste du monde. Cette présentation pourra s’organiser dans le cadre de partenariats avec des musées, des galeries, des fondations, des espaces culturels ou des associations que vous aurez mobilisés en amont.
Cette résidence est dotée d’une bourse individuelle forfaitaire de 5 000 euros et les frais de production sont pris en charge par le FRAC dans la limite d’un budget prédéfini. Le dossier de candidature et son règlement seront téléchargeables à partir de la mi-avril 2015 sur le site de la Dac – oI :www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Ocean-Indien, de la préfecture de La Réunion, et sur le site des TAAF (www.taaf.fr). En vous renseignant sur les différents districts austraux des TAAF (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam), vous êtes invité à inscrire votre projet dans un territoire particulier.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 mai 2015.

>> Télécharger l’appel à candidature (version française) ici

Terres Australes et Antarctiques Françaises
rue Gabriel Dejean
F-97410 Saint-Pierre
tél. : +262 (0)2 62 96 78 78
nelly.gravier@taaf.fr
www.taaf.fr


A voir aussi

Appel à projets France 2030 « Alternatives vertes 2 »
Appel à projet : RE-IMAGINE Green Residency Program
Appel à candidatures : projet artistique à la maison des arts plastiques Rosa Bonheur

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.