Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Biennale de Montréal – « L’avenir (looking forward) »

Biennale de Montréal – « L’avenir (looking forward) »

L'exposition "L’avenir (looking forward)" vise à faire un retour en arrière, à partir des futurs possibles, pour examiner le présent et aborder les rapports entre le local et le mondial dans ce contexte.

du 22 octobre 2014 au 04 janvier 2015

L’avenir (looking forward) se veut une réflexion sur l’histoire et l’état actuel de la prospective, en lien avec les développements récents en art contemporain. La notion d’« avenir » fournit un cadre nous permettant d’examiner notre situation présente en termes géopolitique, environnemental, technologique, scientifique, social, culturel, idéologique, éthique et métaphysique.

Notre objectif est d’analyser la relation qui existe entre les pratiques en art contemporain et les discours historiques sur le futur, d’une part, et nos modes de projection actuels dans l’avenir. Ainsi, l’exposition présentera des artistes travaillant en cinéma, en sculpture, en photographie, en peinture et en installation qui réagissent au monde contemporain en envisageant l’avenir. Elle réunira également des artistes dont les démarches – fréquemment de nature situationnelle, performative et temporelle – sont socialement réceptives aux défis posés par des avenirs possibles, de même que des artistes qui abordent la question épineuse de la capacité d’action de l’art aujourd’hui, à savoir si l’art peut effectivement influencer l’avenir.

Différents états de performance et de temporalité sont évoqués par le titre du projet et par l’idée « d’anticiper l’avenir » (looking forward), formule qui sous-entend une action faisant appel à la fois au présent et au futur. L’anticipation implique la représentation d’un moment à venir. Ce processus, qui est intrinsèque au projet, aura pour objet la relation entre la vue et la conscience, de même que son rôle de témoin du présent et de représentation de l’avenir. Ultimement, notre exposition vise à faire un retour en arrière, à partir des futurs possibles, pour examiner le présent et aborder les rapports entre le local et le mondial dans ce contexte.

BNLMTL 2014 est une réalisation de La Biennale de Montréal en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal.

Dans son travail photographique et vidéographique, Isabelle Hayeur traite d’urbanisation, de transformation architecturale et dedétérioration environnementale. Aftermaths (2013) est une œuvre vidéo lente et méditative qui pose un regard, depuis le niveau de lamer, sur la destruction et la désolation laissées en héritage par l’ouragan Katrina. Elle symbolise également les désastres naturels, trop nombreux, qui se sont produits à travers le monde depuis 2005, et la difficile guérison à laquelle font face les communautés les plus durement frappées. Tournée un bon neuf ans après Katrina, la vidéo montre les espaces toujours vacants, les boutiques fermées, les maisons détruites et abandonnées – tous des témoins de la stagnation économique qui suit un désastre environnemental. À partir du cliquetis d’un chandelier dans une demeure vide, la caméra de Hayeur suit les multiples cicatrices qui parcourent le paysage de la Louisiane : cimetière de voitures, raffineries de pétrole à proximité de secteurs résidentiels, derricks au loin et centre-ville construit sous le niveau de la mer. Le lien étroit entre le développement économique et le désastre environnemental est explicité dans ce portrait montrant la fragilité de l’écosystème louisianais. Sur la photographie Bayou Terrebonne, prises sous l’eau dans la même région, les dépôts d’eau sale sur l’objectif de la caméra teinte la copie finale, pendant que la vie suit son cours au-dessus du niveau de la mer.

www.macm.org/expositions/biennale-de-montreal-2014/


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.