Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Cycle de films « catastrophes urbaines »

Cycle de films « catastrophes urbaines »

La Cité de l'architecture et du patrimoine présente "Catastrophes urbaines", un cycle de film pour réfléchir sur les dangers spécifiques de nos mégalopoles surdimensionnées.

du 04 octobre 2016 au 06 décembre 2016

 

« Catastrophes urbaines », cycle de films présentés par Thierry Paquot à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 

Le cinéma catastrophe est un genre qui emprunte à la science-fiction, aux utopies et dystopies, mais aussi au présent en accentuant la force d’un quelconque accident et ses conséquences au point qu’il devient véritablement effrayant. Ainsi, révèle-t-il la fragilité des constructions humaines en prise avec le déchainement d’un élément ou l’aggravation d’un dysfonctionnement technique, comme dans le cas de l’extension d’une épidémie ou des terribles effets d’une explosion nucléaire. D’autres « catastrophes urbaines » peuvent résulter d’un fort accroissement démographique ou d’une pénurie alimentaire, d’une désindustrialisation totale comme de la mise en place d’une société totalitaire, provoquant mal-être, paniques, révoltes et répressions !
Après la figure de l’« Architecte au cinéma » (2013-2014), les « Maisons du monde » (2014-2015), l’« Appel de la ville » (2015-2016), Archiciné (La Cité de l’architecture et du patrimoine avec Image de Ville) propose pour 2016-2017, les « Catastrophes urbaines », prétexte pour réfléchir sur les dangers spécifiques aux mégalopoles dont le surdimensionnement déstabilise certains équilibres précaires ou en accroit leur vulnérabilité et sur la résilience qu’elles peuvent déployer pour y réagir.
Séance préparée et animée par le philosophe de l’urbain Thierry Paquot

Séances préparées et animées par Thierry Paquot
Philosophe de l’urbain, professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris/Upec), ancien éditeur de la revue Urbanisme (1994-2012), a animé durant plusieurs années au Forum des Images, le programme  « La forme d’une ville ». 
Il a conçu et réalisé avec Thierry Jousse, La ville au cinéma, encyclopédie (Les Cahiers du Cinéma, 2005) et publié de nombreux articles sur le cinéma et les représentations de la vie citadine. Il est depuis cette année président de l’association Image de ville, qui depuis plus de dix ans programme, entre autre, le festival Image de Ville d’Aix-en-Provence consacré à la ville au cinéma. 

 

Image de ville, structure culturelle aixoise créée en 2003, organise, chaque année, deux événements – le festival Image de ville en automne, et, depuis 2006, les Journées du film sur l’environnement au printemps, – et propose des rendez-vous publics réguliers autour des questions de la fabrique de la ville, de la transformation urbaine. Image de ville conçoit également des programmations cinéma spécifiques – en lien avec les questions de la ville et de son environnement – à la demande d’institutions régionales et nationales, de festivals ou de structures culturelles, en France ou à l’étranger. 
Souhaitant encourager et favoriser la création et la production cinématographiques sur l’architecture et l’espace urbain, Image de ville accompagne des auteurs pour l’écriture et le développement de leurs projets de films. Et participe à l’édition de DVD autour de ces mêmes questions.
Informations pratiques :
Cycle de films « Catastrophes urbaines »
Chaque premier mardi du mois,
du 4 octobre au 6 décembre 2016 à 19h (sauf mardi 1er novembre)
A la Cité de l’architecture et du patrimoine,
1, place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris
Plus d’informations: www.citechaillot.fr

A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.