Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « Au fil de l’eau » au Musée Manoli

Exposition « Au fil de l’eau » au Musée Manoli

Pendant l'été, le musée Manolo présente l'exposition "Au fil de l'eau" conçue à partir de la collection du Frac Bretagne et en lien avec le contexte naturel voisin du musée.

du 18 juin 2016 au 11 septembre 2016

Exposition temporaire “Au fil de l’eau” du 18 juin au 11 septembre

Oeuvres issues des collections du Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne

En écho à la célébration du 50è anniversaire du barrage de la Rance, l’exposition conçue à partir de la collection du Frac Bretagne s’attache à établir des passerelles avec le contexte naturel voisin du musée. Constituant une thématique essentielle de la collection, le paysage est ici mis en lumière sous l’angle singulier du panorama côtier, symbole d’infini, de voyage et de découverte.

La série de photographies réalisée par Ron Haselden témoigne de l’intérêt que porte l’artiste au paysage et à ses perpétuelles modulations. Parcourant le pays de Plouër-sur-Rance qu’il habite, l’artiste enregistre les variations de lumière, de végétation, de climat, qu’il compose en assemblages, suggérant le défilement du temps, à l’échelle de ses promenades. Postcards est une série en cours, initiée en 2008, que l’artiste partage par courriel avec de nombreux correspondants à travers le globe pour faire voyager ses cartes postales, comme il est d’usage.

Les Vague de Jean Degottex sont, elles, explicitement liées au rivage. La rapidité du trait, la dynamique du geste n’ont d’égal que la force et l’énergie insufflées par le milieu marin : marée, vent, nuage façonnent la grève que l’artiste arpente tout l’été 1954. Installé directement « sur le motif », il développe une maîtrise gestuelle, née de l’urgence de la transcription, qui s’apparente à l’art de la calligraphie et va orienter son travail vers une tendance à la simplification et la rigueur formelles. C’est aussi la proximité avec le littoral qui nourrit la démarche de Marcel Dinahet.

Ses vidéos naviguent entre profondeur et surface, où la ligne de flottaison devient la limite entre deux univers. La série Brûler ses vaisseaux, faisant référence tant à l’histoire contemporaine, qu’à une épopée antique ou à un épisode plus personnel, se pare d’une dimension intemporelle. Dans la proximité de la caméra et de son instabilité, le spectateur est plongé dans un rapport intimiste avec la mer, dans le déséquilibre et le fracas des vagues, dans le chaos du monde.

Yvan Salomone accorde un regard singulier sur les zones portuaires ou de chantiers, depuis Saint-Malo, en passant par les côtes européennes et internationales, en marge des villes, à l’écart de toute présence humaine. Le recours à l’aquarelle pour ces sujets donne une dimension toute particulière à la puissance architecturale des sites. Selon un procédé immuable, il reproduit chaque semaine, sur un format toujours identique, une scène qu’il enregistre, à la manière d’une chronique exploratoire du territoire.

Constituée de tuyaux d’arrosage transparents, la sculpture de Gloria Friedmann suggère le miroitement des vagues à la surface de l’eau. Choisissant des matériaux communs, industrialisés, pour évoquer la nature, elle illustre le décalage dans notre société, entre une activité humaine effrénée et la fragilité du vivant. Sensible aux questions d’écologie, de politique, l’artiste met en forme et en scène le théâtre universel qui se déroule sous nos yeux.

Fin observateur du contexte et de l’environnement qui l’entoure, Olivier Leroi construit avec force humour et malice une pratique basée sur les associations d’idées, de mots, de formes et de sens. Le réel constitue une source privilégiée pour l’artiste qui y puise des matériaux simples et les travaille avec une grande économie du geste.

Bord de mer est une fragile plume d’oiseau découpée, dont la forme évoque la silhouette d’une cabane de pêcheur pliant sous la force du vent marin et surplombant une étendue bleu océan.

Jean-Yves Brélivet s’inspire également du règne animal pour évoquer les travers humains, à la manière d’un La Fontaine. Hommage aux poissons pierre invente un univers à la fois terrestre et marin, dans lequel les créatures globuleuses, arborant une tenue bigarrée, semblent perchées de manière immuable dans un contexte incongru. Conte fabuleux, fiction ironique, fable humoristique, tel est le procédé adopté par l’artiste pour raconter en sculpture le vaste monde qui poursuit sa course folle.

 

L’exposition Au fil de l’eau, Œuvres de la collection du Frac Bretagne est organisée par le Frac Bretagne en partenariat avec le Musée Manoli.

RENDEZ-VOUS À SAINT-LUNAIRE : «LE CINÉMA ET LA MER»

Projection de la vidéo de Marcel Dinahet Sur la plage de Dinard, 2000, 6’58’’

Œuvre de la la collection Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine

Mercredi 3 août 2016 /Vendredi 5 août 2016/ Dimanche 7 août 2016

 

Informations pratiques : 

Exposition temporaire « Au fil de l’eau », du 18 juin au 11 septembre

Musée Manolo, Musée et jardine sculptures

9 rue Suet, 35780, La Richardais

02 99 88 55 53 / atelier-manoli(@)manoli.org

Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Site : www.manoli.org 


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.