Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE

EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE

Pour célébrer ses 15 ans, COAL s’associe à la Gaîté Lyrique pour présenter une grande exposition pluridisciplinaire mettant en lumière près de 50 artistes réuni·es pour une nouvelle culture de l’écologie et du vivant

du 24 avril 2024 au 2 juin 2024

Crédit image : Crédit image : Lucy & Jorge Orta « PROCESSION BANNERS 1918-2018 », 2018. Banderoles en textiles réalisées à la main par les femmes du HMP Downview, prison à Sutton, Angleterre. Photo©LanceTabraham.

Révéler le pouvoir de l’art, celui, non seulement d’alerter et de dénoncer mais aussi de réparer et de relier par des gestes d’attention et de partage, par la force du croire à l’heure où le seul registre du savoir ne suffit plus à motiver l’action, tel est l’enjeu de l’exposition COALITION et des engagements portés par COAL depuis 15 ans.

La diversité des pratiques artistiques en lien avec l’écologie est foisonnante, aussi bien dans les contenus que dans les formats, rendant complexe toute définition ou catégorisation. L’exposition COALITION accueille cette profusion de gestes, de mots, d’actions, de pratiques qui constitue un art dit “écologique”. De l’action politique et symbolique aux pratiques de résilience, en passant par le témoignage, l’alerte et les pratiques transformatrices, une nouvelle génération d’artistes contribue aujourd’hui à rendre visible les changements, à construire un nouveau récit collectif, matrimoine et patrimoine commun en développement, cadre conscient, positif et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et l’inspiration de mettre en œuvre les transformations vers un monde plus durable et plus juste.

Cette exposition monumentale et enrichie d’une vaste programmation investie l’espace emblématique de la Gaîté Lyrique sous le commissariat de Lauranne Germond, co-fondatrice et directrice de COAL, et de Sara Dufour, curatrice et directrice des programme de l’association. Elle réunit les oeuvres et interventions d’une cinquantaine d’artistes français, européens ou internationaux, artistes pionniers, renommés comme émergents dont Angelika Markul, Shaun Gladwell, Hypercomf, Lucy+Jorge Orta, Art Orienté Objet, Fabiana Ex-Souza, Louis Guillaume, Shivay La Multiple, Paul Duncombe, Alex Cecchetti, Anaïs Tondeur, Elsa Guillaume, Suzanne Husky, Stéphanie Sagot, Feipel & Bechameil, Marie Velardi, Clément Richem, Martin Le Chevallier, Thierry Boutonnier, Beya Gilles Gacha, Erik Samakh, Laurent Tixador, Olivier Darné, Éléonore Saintagnan, Marina Gioti, Michael Wang, Momoko Seto, Sara Favriau, Stéfane Perraud et Aram Kebabdjian, Hehe et bien d’autres…

Ensemble elles et ils témoignent, imaginent et expérimentent des transformations pacifiques de territoires, de modes de vie, d’organisation, et de production. Par leurs propositions, ils et elles tentent d’agir sur les systèmes à l’origine de la crise écologique pour les dénoncer, les court-circuiter, les infléchir ; de déprogrammer les imaginaires par l’écriture de nouveaux récits, utopiques et dystopiques ; de construire de nouveaux topoï (« lieu, endroit » en grec) sur des liens de communauté, des alliances avec les autres qu’humains, l’action en commun, avec la convivialité et la force du symbole. Ainsi réunis, ils et elles dessinent ensemble les contours d’une action artistique délibérément politique et d’une écologie politique volontairement artistique.

Il y a 15 ans, il n’allait pas de soi de rapprocher l’art et l’écologie, ni de faire collaborer les acteurs de la conservation de la nature avec les acteurs culturels et les artistes. 15 ans plus tard, ce rapprochement s’impose, exacerbé par l’accélération des problématiques environnementales qui favorise les réflexions de fond, les restructurations et l’invention de nouvelles manières d’habiter la Terre. Cette exposition dresse le panorama d’une génération d’artistes engagé.e.s à travers des projets qui ont marqué l’histoire de l’art environnemental, et qui sont autant de pratiques et de manières d’aborder le vivant par l’art et le sensible, depuis le témoignage jusqu’à l’activisme en passant par la constitution de communautés et les pratiques de résilience.

Témoignant d’une grande variété d’approches artistiques – sculpture, peinture, photographie, installation, performance, documents – mais aussi et surtout projets participatifs, protocoles, rituels, pratiques somatiques, recherche-création, création in situ, expériences partagées… Œuvres, performances et activations racontent le récit d’un autre rapport à la nature, aux matériaux, à toutes les composantes du vivant, et invite à entrevoir les perspectives d’un monde d’après, à travers une expérience empreinte de découverte et d’éveil.

 

COALITION

15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE

Exposition à la Gaîté Lyrique

24 avril – 2 juin 2024

Vernissage le 23 avril


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
Agir dans son lieu
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.