Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « De Hombres, dioses y glaciares » au musée de l’eau Yaku en Equateur

Exposition « De Hombres, dioses y glaciares » au musée de l’eau Yaku en Equateur

L'exposition temporaire "De Hombres, dioses y glaciares" d'Anna Katharina Scheidegger une traversée multisensorielle de la vallée de la Fiesch et de son glacier d’Aletsch.

du 24 août 2016 au 30 septembre 2016

– version española debajo – 

 

Le musée de l’eau Yaku accueille prochainement la nouvelle exposition temporaire : « De Hombres, dioses y glaciares », de l’artiste suisse Anna Katharina Scheidegger, d’après une proposition curatoriale de la commissaire française Anaïs Roesch. L’exposition sera inaugurée mercredi 24 août à 18h dans la salle d’expositions temporaires du musée.

Artiste de renommée internationale, Anna Katharina Scheidegger nous invite à une traversée multisensorielle – avec photos, vidéos et sculpture de glace à l’appui – de la vallée de la Fiesch et de son glacier d’Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001.

En exposant ses œuvres, l’artiste nous partage son regard sur la relation qu’entretiennent les habitants de la vallée avec le glacier, invitant à la réflexion sur les possibles conséquences de la disparition de ce dernier, menacé par le changement climatique. Cependant, loin de spéculer sur un futur apocalyptique, l’artiste révèle ce qui unit en réalité ces communautés : l’espoir. Invoquant à la fois Dieu, les esprits et les scientifiques, fusionnant mythes et sciences, écologie et tradition, tous tentent de sauver le glacier dans un incessant mouvement vers le futur.

Cette exposition est financée par la Fondation suisse pour la culture – Pro Helvetia, l’Ambassade de Suisse, le Circuit culturel de Suisse en Equateur – CircuS  et bénéficie du soutien de la Fondation des Musées de la ville de Quito et de l’Institut français de Recherche pour le Développement – IRD. L’exposition ouvrira ses portes au Yaku – Parc Musée de l’Eau, le 24 août prochain à 18h, pour 4 mois.

Programmation culturelle de l’exposition :

  • Visite guidée spéciale art/sciences, en présence de l’artiste et de Luis Maisincho, glaciologue de l’IRD. Samedi 27 août à 11h, entrée gratuite.
  • Performance “Almas de hielo”, par l’artiste. Dimanche 28 août à 11h, entrée gratuite.
  • Atelier de stop-motion pour les enfants et adolescents de 7 à 14 ans. 25/26 et 29/30 août. Gratuit sur inscriptions.

 

Informations pratiques : 

Lieu: Yaku Parque – Museo del Agua, Barrio El Placer Oe11-271, Quito

Dates: 24 aout – 30 septembre

Inauguration: Miércoles, 24 de agosto a las 18h00

Plus d’informations: www.circus.com

Évènement Facebook: www.facebook.com

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

 

Nuevo proyecto expositivo se inaugura en Yaku Parque –Museo del Agua. Se trata de “De hombres, dioses y glaciares”, de la artista suiza Anna Katharina Scheidegger, según una propuesta curatorial de la curadora francesa Anaïs Roesch, por el cual se da a conocer la tarde del jueves 24 de agosto a las 18:00, en un acto inaugural en la sala de exposiciones temporales del museo.

Artista de renombre internacional, Anna Katharina Scheidegger nos invita hoy a un recorrido multisensorial – con fotos, videos y escultura de hielo, a través del valle de Fiesch y su glaciar de Aletsch, reconocido patrimonio mundial de la UNESCO.

Al exponer sus obras, la artista nos comparte su mirada sobre la relación que llevan los habitantes de este valle con el glaciar, reflexionando sobre las posibles consecuencias de la desaparición de éste, amenazado por el cambio climático. Sin embargo, más que especulaciones sobre un futuro apocalíptico, la artista pone de relieve la esperanza que une a estas comunidades, las cuales convocan a Dios, a los espíritus y científicos, mezclando mitos y ciencias, ecología y tradiciones para salvar el glaciar en un incesante movimiento hacia el futuro.

Una exposición que quiere salir de su contexto local para entrar en resonancia con el contexto andino y detonar una reflexión en los visitantes, en torno a nuestro planeta y los cambios que atraviesa.

Esta exposición llega con el financiamiento de la Fundación Suiza para la Cultura, la Embajada de Suiza, el Círculo Cultural del Suiza con el apoyo de Fundación Museos de la Ciudad y del Instituto de Investigación para el Desarrollo (IRD) y estará en Yaku, Parque Museo del Agua, desde el próximo 24 de agosto, fecha en la que se inaugurará a las 18h00, en la Sala de Exposiciones Temporales. Se invita a la ciudadanía en general a sumergirse en esta propuesta artística y acudir a este museo ubicado en el tradicional barrio “El Placer”. Ingreso gratuito a evento inaugural.

Para mayor información llamar al 2511100 extensión 129/ 0999669 590

Actividades complementarias de la exposición:

  • Recorrido especial arte/ciencia de la exposición “De hombres, dioses y glaciares” junto a  Anna Katharina Scheidegger  y el glaciólogo del Instituto de Investigación para el Desarrollo (IRD), Luis Maisincho. 27 de agosto, 11h00, ingreso gratuito.
  • Performance “Almas de hielo”, por la artista. 28 de agosto, 11h00, ingreso gratuito.
  • Taller gratuito de stop motion para niños y adolescentes de 7 a 14 años. 25, 26 , 29 y 30 de agosto. Inscripciones e información de horarios 2511 100 ext. 129.

 

Informaciones practicas :

LugarYaku Parque – Museo del Agua, Barrio El Placer Oe11-271, Quito

Fecha: 24 agosto – 30 septiembre

Inauguración: Miércoles, 24 de agosto a las 18h00

Mas informaciones: www.circus.com

Facebook evento: www.facebook.com


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.