Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition de l’artiste Sun-Hyuk Kim à la galerie ONEIRO

Exposition de l’artiste Sun-Hyuk Kim à la galerie ONEIRO

l’artiste Coréen Sun-Hyuk Kim présente ses œuvres dans l’exposition nommée « Retour aux sources » . Puissantes, impressionnantes et surprenantes, les sculptures ainsi que certaines peintures récentes sont exposées à la Galerie Oneiro.

du 27 février 2015 au 4 avril 2015

Sun-Hyuk Kim est en recherche de réponses à des problèmes fondamentaux. Il réfléchit sur la question d’où nous sommes venus et comment nous devrions vivre. L’artiste semble être un chercheur de vérité, il critique l’être humain pour ses désirs irrésistibles. Selon lui, l’homme est une feuille tremblante, un être qui vit dans une réalité dangereuse et instable. Son travail est une réflexion de ses observations sur l’homme errant qui a perdu la vérité.

L’idée de l’imperfection humaine imprègne toutes les créations de l’artiste. L’image de l’homme est représentée par des vaisseaux sanguins sans peau dans la série «Naked Portrait» . À première vue cela ressemble à des tiges ou des racines, mais un examen plus attentif révèle que cette sculpture est réalisée avec des matériaux métalliques comme des tuyaux et des fils. Les œuvres de Sun-Hyuk Kim soulignent notre fragilité et notre imperfection. La série «Naked Portrait» illustre bien cette idée: […] l’homme tombe dans l’abîme dans «Naked Portrait 2» […], il rampe sur le plancher avec difficulté dans «Naked Portrait 4». Il est un être impuissant, faible, abattu.

Où est la source de la fragilité et de l’accablement? La réponse réside dans le consumérisme de la société moderne. Ces valeurs nous poussent à chercher frénétiquement la richesse nous empêchant d’admirer les trésors autour de nous. Les valeurs de la culture et de la connaissance sont dépréciées, les gens poursuivent avec fanatisme ce qu’ils n’ont pas plutôt que de profiter de ce qu’ils ont.

«A monument of the limit and futility» prouve cette obsession.Cette œuvre montre deux hommes: le premier lutte dans le but de monter, l’autre l’aide. L’homme semble avoir atteint le sommet, mais il tient une branche qui est sur le point de se briser. Il semble évident qu’il va tomber à un moment. Nous pouvons penser que cette sculpture parle d’un homme qui finalement frôle le sommet de la réussite. […] Ainsi, le travail de Sun-Hyuk Kim nous fait réfléchir sur la vie, il critique vivement les gens qui sont devenus prisonniers de leurs désirs.

Néanmoins, l’espoir est toujours là. «A movement to be modest» représente la vie et la mort, la merveille de la renaissance à travers un germe qui pousse parmi les feuilles mortes. […]

La citation du philosophe Allemand Thomas a Kempis «Sic transit gloria mundi» ( «Ainsi passe la gloire du monde» ) représente bien l’univers de Sun-Hyuk Kim. Il faut trouver le sens de la vie, privilégier le travail au confort quotidien, éviter de tomber dans la vanité du monde périssable. L’homme doit se résigner au fait que la réalité est limitée. Chacun cherche à gagner sa vie, à trouver une sorte d’utopie personnelle mais il ne faut pas oublier que tout le monde est égal devant la mort […]

Le message de Sun-Hyuk Kim paraît évident. Il convient de changer son attitude vis-a-vis du monde qui nous entoure […]. Nous voyons souvent les gens qui souffrent d’insatisfaction ayant en apparence une vie réussie. Le mécontentement est comme une plaie qui touche tous les hommes modernes. A la poursuite de fausses valeurs, l’homme a oublié les vraies préoccupations. […]

Infos pratiques:

Galerie Oneiro

9 Rue du Perche, 75003 Paris

Tél. +33 (0) 1 42 74 09 92

www.oneirogallery.com

Métro
ligne 8: Filles du Calvaire / Saint-Sebastien Froissart
ligne 3: Arts et Métiers

Horaires d’ouverture
du Mardi au Samedi de 10:30 à 19:00


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.