Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition d’Eva Jospin

Exposition d’Eva Jospin

Le domaine de Trevarez consacre une exposition à Eva Jospin, artiste plasticienne connue pour sculpter des forêts dans du carton et ses représentations subjectives de la nature.

du 12 mai 2018 au 14 octobre 2018

« Regard d’artiste » consacre son édition 2018 à l’artiste Eva Jospin. Connue pour les forêts qu’elle sculpte minutieusement dans du carton, elle s’attache à représenter la nature non pas telle qu’elle est, mais telle qu’elle-même se la représente. Au Domaine de Trévarez, où le parc et le château se jouent des frontières entre nature et artifice, ses œuvres et son travail trouvent tout naturellement place.

Eva Jospin installe trois œuvres à Trévarez : Panorama, créée pour la Cour Carrée du Louvre en 2016, prend place au rez-de-chaussée des écuries ; Nymphée, une « fabrique de jardin » conçue spécialement pour le domaine, s’installe dans le parc ; et, dans une des tourelles du château, une installation de lianes mouvantes de papier calque fait écho au passé mouvementé du lieu.

Sous la verrière des écuries, Panorama se compose de 26 châssis de bois peints en noir et assemblés en cercle ; ils forment un pavillon dans lequel on pénètre pour découvrir un paysage de forêt déployé sur 360°, minutieusement dessiné et sculpté dans du carton, matériau humble dans lequel l’artiste crée volumes et perspectives. Inspirée des panoramas du 19e siècle qui proposaient au spectateur d’admirer la baie de San Francisco ou d’autres contrées lointaines, Eva Jospin met ici le visiteur au centre de l’œuvre. Tel un voyageur immobile, tout entier immergé dans le paysage, il se perd dans la forêt et ses mystères.

Créée spécifiquement pour le parc de Trévarez, Nymphée est une œuvre pensée comme une « fabrique de jardin », en référence aux constructions décoratives imaginées dès la Renaissance et jusqu’au 18e siècle. En s’attelant à ce type de réalisations, Eva Jospin s’ouvre au monde des jardins. Comme un jardinier, elle délimite et contrôle des espaces inventés par l’homme, imagine des paysages mystérieux émaillés de références mythologiques, philosophiques ou littéraires. Avec Nymphée, elle poursuit un travail initié il y a plus de 100 ans par James de Kerjégu, commanditaire du Domaine, en y apportant son regard d’artiste contemporaine.

La délicatesse des œuvres de l’artiste évoque aussi la fragilité de la vie, comme la précarité qu’a connu le Domaine de Trévarez. Après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale, le château éventré s’est empli de ronces, de lierres et de fougères. Ce pan de l’histoire, où la nature « reprend ses droits », est évoqué en 2018 par Eva Jospin : une végétation factice faite de lianes de cartons, de branchages et de feuilles en papier calque « colonise » l’une des tourelles du château et invite le visiteur à une expérience sensorielle inédite…

Enfin, en parallèle, une exposition présentée dans trois salles des écuries dévoile le travail et les sources d’inspiration de l’artiste au travers de vidéos, maquettes  et dessins.

 

Exposition d’Eva Jospin
Du 12 mai au  14 octobre 2018
Domaine de Trévarez – 29520 Saint-Goazec
Plus d’information sur : www.cdp29.fr


A voir aussi

Agir dans son lieu
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7
Recommencer ce monde

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.