Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition La Centrale

Exposition La Centrale

Laurent Tixador présente à La Cuisine une installation et des oeuvres inédites, alimentées par une centrale électrique produite avec les matériaux trouvés sur place.

du 10 février 2018 au 20 mai 2018

Organiser sa propre chasse à l’homme, atteindre le pôle Nord ou encore marcher de Nantes à Metz en ligne droite armé d’une simple boussole… Laurent Tixador est un artiste de l’expérience! Il envisage l’expédition comme un espace d’atelier. De la contrainte naît l’opportunité de création. Il se met dans des situations qui le poussent à éprouver autrement le monde qui l’entoure. Plongé dans cet état d’observation, il prélève autour de lui les matériaux de ses constructions, souvent des déchets ou des matières polluantes, ré échissant à l’impact écologique de son œuvre et sa place, ou non place, dans la société de consommation. Ainsi, de ses pérégrinations naissent des œuvres très diverses, allant des petites sculptures miniaturisant ses performances à de grandes installations éphémères.

Cette exposition sera l’occasion d’explorer un nouveau territoire. L’artiste est invité, dans le bâtiment de La cuisine, une forteresse du XIIIe siècle réhabilitée en 2014 par RCR

Arquitectes (Prix Pritzker 2017), à produire une installation et des œuvres inédites. Utilisant la force hydraulique du cours d’eau passant au pied du centre d’art, Laurent Tixador souhaite construire une petite centrale électrique à même d’alimenter son exposition. Ce dé technique manifeste l’intérêt de l’artiste pour les questions liées à lecologie. Pour lui, quelque soit le « milieu/atelier », il doit pouvoir partir de rien, créer des objets, détourner leurs fonctions, bricoler sa propre électricité et repartir sans laisser une trace.

Laurent Tixador est né en 1965 à Colmar, il vit et travaille actuellement à Nantes. Depuis 2001, il participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à letranger (CAPC, MAC Marseille, Espace Paul Ricard, Confort Moderne, Frac Réunion, Biennale de Belleville 2014…). En 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement.

 

Exposition La Centrale
10 février – 20 mai 2018
Centre d’art et de Design La Cuisine
Nègrepelisse
Plus d’informations sur : www.la-cuisine.fr


A voir aussi

Agir dans son lieu
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7
Recommencer ce monde

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.