Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « L’innovation au cœur de la tradition* »

Exposition « L’innovation au cœur de la tradition* »

Le Nouveau Ministère de l'Agriculture présente une exposition constituée d'une science fiction de l’agriculture industrielle et d'un faux magasin d’objets connectés à la vie du territoire agricole.

du 15 mars 2018 au 04 mai 2018

En 2016, Suzanne Husky décide « d’entrer en politique ». Elle crée, avec Stéphanie Sagot, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture, un projet de fiction dédié au développement de stratégies agricoles innovantes puisant ses racines dans la complexité des dynamiques agricoles contemporaines. Les données de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature quant à l’extinction des espèces vivantes sont alarmantes : tant au niveau de la faune que de la flore, 50% des espèces seraient en péril. Complice de cette situation, l’industrie de l’élevage procède librement à l’élimination de toute forme de vie qui s’opposerait à sa rentabilité. Parallèlement, face à la crise économique, les territoires cherchent à affirmer leur identité en promouvant la spécificité de leurs animaux et végétaux.

Ainsi Le Nouveau Ministère de l’Agriculture suit la tendance et décide de lancer un nouveau produit touristique innovant, rentable et écologique, label du terroir et porteur d’éternité : le diamant maquignon. Il s’agit d’un diamant synthétique, faux produit du terroir, qui se présente comme une solution au déchet industriel constitué par les corps des chevreaux mâles pyrénéens, inutiles à la production de lait et peu appréciés pour leur viande.

En suivant le modèle de l’agrobusiness, Le Nouveau Ministère de l’Agriculture met en œuvre une science fiction de l’agriculture industrielle, dans laquelle propositions utopiques et dystopiques sont constamment dépassées par une réalité productiviste toujours plus performante.

La Boutique de Vrais Souvenirs, un faux magasin d’objets connectés à la vie du territoire agricole, nous plonge dans un espace commercial fictif qui rappelle les boutiques de souvenirs qui fleurissent autour de nos sites touristiques. Ces marchands de souvenirs que l’on retrouve régulièrement dans nos villes contemporaines ne vendent rien d’autre que de faux souvenirs, des objets kitsch déconnectés du territoire et presque toujours made in ailleurs. La fausse boutique présente, au contraire, de vrais souvenirs d’un lieu, en questionnant la représentation souvent déformée par l’industrie du tourisme des produits et du patrimoine régionaux ainsi que la relation que l’on entretient avec les lieux.

Les Diamants Maquignons et La Boutique de Vrais Souvenirs constituent les deux pièces présentées dans le cadre de l’exposition « L’innovation au cœur de la tradition* » au Lycée Raoul Follereau de Nevers.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation du Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain.

 

« L’innovation au cœur de la tradition* »
Suzanne Husky, Stéphanie Sagot
15 mars – 4 mai 2018
Espace Claude Parent
Lycée Raoul Follereau, 9 bd Saint-Exupery, 58000 Nevers

Visite sur rendez-vous auprès d’Olivier Dumont : 03 86 60 36 00 
Plus d’informations sur : www.facebook.com


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.