Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition: « OTIUM #1 de mineralis, pierres de vision & Kata Tjuta

Exposition: « OTIUM #1 de mineralis, pierres de vision & Kata Tjuta

L'Institut se présente le temps d'un été comme lieu de l'Otium. Un laps de temps intermédiaire où il est proposé des instant de réflexion, de méditation, de loisirs studieux, et de prise de conscience.

du 11 juin 2015 au 09 août 2015

OTIUM #1

DE MINERALIS, PIERRES DE VISIONS KATA TJUTA

C’est dans une démarche allocentriste que l’Institut d’art contemporain ouvre ses portes à deux projets : De Mineralis, pierres de visions & Kata Tjuta. Les sujets de recherche introduits ici, fondamentalement liés aux préoccupations de l’IAC, feront l’objet d’un développement dans la Station 10 du Laboratoire espace cerveau en décembre 2015. Ils prennent appui sur les tentatives récentes de se libérer des modalités de l’expérience esthétique dans son acceptation habituelle pour privilégier l’attention, la perception et les sensations du visiteur (à la suite de Collection à l’étude, expérience de l’œuvre, 2014)

L’Institut, qui place depuis sa création, la recherche au cœur de ses activités, se présente à cette occasion comme lieu de l’Otium. Un laps de temps intermédiaire est ici proposé ; un temps de réflexion, de méditation, des loisirs studieux, l’intuition d’une prise de conscience ? Les jardins comme les espaces intérieurs seront alors ouverts, pour accueillir les réflexions et les projets artistiques développés dans un ailleurs, devenant, le temps d’un été, un ici.

 

OTIUM #1 : DE MINERALIS, PIERRES DE VISIONS

MARINA ABRAMOVIĆ, ART ORIENTÉ OBJET, HALLDÓR ÁSGEIRSSON, BASSERODE, CÉCILE BEAU, MICHEL BLAZY, KATINKA BOCK, SOFIA BORGES, CHARLEY CASE, CÉLINE CLÉRON, AURÉLIE DUBOIS ARTISTE DE GARDE, JEAN-LUC FAVERO, PAUL-ARMAND GETTE, ERIC & MARC HURTADO, ALEXANDRE JOLY, FRANS KRAJCBERG, GABRIEL LEGER, MYRIAM MECHITA, CAMILLE RENAHRD, JEAN-JACQUES RULLIER, LIONEL SABATTÉ, ELSA SAHAL, VLADIMÍR ŠKODA, TUNGA…

Dans le prolongement de l’exposition Rêve Caverne, Art contemporain & Préhistoire, présentée au Château-musée de Tournon-sur-Rhône, De Mineralis, pierres de visions explore la question du rapport entre l’humain et le minéral.
De tous temps, l’humanité et ses artistes entretiennent une relation particulière et privilégiée au monde minéral. Bien avant l’art des grottes, les premières industries lithiques semblent déjà installer une relation intime avec l’esprit de la matière qui va se préciser sur les parois des cavernes ornées paléolithiques.

Afin de mieux comprendre ces réalités qui ne sont pas que d’ordre symbolique, l’exposition s’intéresse à l’une des particularités de la relation artistes / minéral : quand la pierre intervient dans leur économie visionnaire. Ce qui est manifeste dans l’art des grottes l’est également dans le travail de nombreux artistes contemporains.
De Mineralis, pierres de visions veut explorer et exposer ces étranges et ineffables continuités. Pour l’occasion,  plus de vingt artistes sont invités à traduire leur relation à la pierre et au minéral comme générateur de vision. L’exposition aborde la grotte et le rocher du point de vue « animiste », quand la matière est dotée d’une vie propre avec laquelle l’artiste entre en dialogue. Mais elle propose aussi d’expérimenter les capacités visionnaires qui peuvent se développer au contact de certains minéraux.

 

OTIUM #1 : KATA TJUTA

BASSERODE, JIMMIE DURHAM, FRANCESCO GENNARI, ANTHONY MCCALL, MATT MULLICAN, SIGMAR POLKE, DAVID RABINOWITCH, MATTEO RUBBI, VAHAN SOGHOMONIAN (AVEC FABIEN AINARDI, MATTHIEU REYNAUD ET RAPHAËL DE STAËL), JAMES TURELL.

En écho à De Mineralis, pierres de visions, qui attribue au minéral une intériorité et une force vitale,Kata Tjuta envisage l’énergie-matière comme constitutive d’un espace en tension, en vibration. Le regard n’est plus focalisé sur les matériaux en eux-mêmes, avec leurs différentes propriétés et potentialités, mais plutôt sur l’énergie qu’ils libèrent, sur les espaces telluriques qui génèrent une autre manière de voir le monde.

Curieux du lien physique et métaphysique entre monde minéral et voûte céleste, entre terre et cosmos, ce projet tente de traduire spatialement les effets de frictions, de mouvement et de transformation de la matière, tels qu’ils peuvent être métaphorisés par les artistes, restitués par des expériences sensibles.
Une fenêtre sur le monde glisse alors du vertical à l’horizontal, de l’éther au solide, de la masse à la bribe, de l’inanimé au vivant. Entre déserts de Mars et monts sacrés de Kata Tjuta, le visiteur est ici invité à traverser un paysage, enveloppant et ouvert à la fois, physique et intérieur : marcher, sentir, ressentir, rêver, faire corps avec l’espace en acte.

 

 INFOS

Vernissage 11 juin 2015 à 18h30
Exposition du 12 juin au 9 août

INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN
Villeurbanne Rhône-Alpes
11 rue du Docteur Dolard
69100 Villeurbanne
France

t. +33 (0)4 78 03 47 00
f. +33 (0)4 78 03 47 09
www.i-ac.eu


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.