Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition photographique « Paysages Usagés » de Bertrand Stofleth

Exposition photographique « Paysages Usagés » de Bertrand Stofleth

L'exposition "paysages usagés" de Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu, s'intégrant à la mission photographique France(s) territoire liquide, est proposée à l'Archipel Centre de la Culture Urbaine à Lyon à partir du 12 mai et jusqu'au 12 juin!

du 12 mai 2016 au 12 juin 2016

L’exposition « Paysages usagés » de Bertrand Stofleth s’intègre à la mission photographique commandée par la DATAR en 1983 : France(s) territoire liquide qui a réuni, depuis 2011, 43 photographes pour proposer une représentation plurielle de la France d’aujourd’hui. Archipel Centre de la Culture Urbaine est un des 7 lieux, à Lyon, qui donne à voir simultanément la moitié du corpus initial. On peut y voir les projets photographiques de Thibault Brunet, Fred Delangle, Claudia Imbert, Olivier Nord, Bertrand Stofleth & Geoffroy Mathieu, Ambroise Tézenas.

 

– Paysages usagés – 

A l’occasion de Marseille 2013, capitale européenne de la culture, le sentier GR2013 de plus de 300km a été créé à l’orée de la ville. Bertrand Stofleth et Geoffroy Mathieu ont arpenté ce sentier ont photographié les différents lieux de prise de vue, créant spontanément un Observatoire Photographique du Paysage (OPP).

Cet OPP documente la grande richesse des paysages de la métropole qui révèlent un frottement permanent entre ville et nature. Il consiste à mettre en place sur un territoire, un système de veille photographique des paysages grâce à la reconduction périodique et régulière.
Les photographies realisées dès 2012 intégrent le parcours de ce GR encore non balisé, en le matérialisant par le dessin d’un trait blanc parcourant l’image.
Projet artistique de représentation des paysages usagés de la métropole, il souhaite interroger le protocole des Observatoires du Paysage en inversant les notions de commanditaire/commandité, et en considérant les images produites comme proposition d’analyses et non comme illustrations de problématiques connues.
A l’invitation des photographes, un comité de pilotage composé des artistes du Cercle des marcheurs, de géographes, de paysagistes et d’aménageurs a accompagné les artistes dans leur appropriation et leur connaissance du territoire.
Enfin, un volet participatif propose au public d’adopter 70 des 100 photographies pour en assurer les reconductions pendant les dix prochaines années. Les 30 restantes seront reconduites annuellement par les créateurs de l’OPP.

Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth. 

 

Le geste agricole ou rural qui persiste. Les traces de la relation homme-animal. Les bêtes domestiques, ou sauvages. Chassées ou non. Nobles ou nuisibles. Vivantes ou mortes. L’espèce humaine.
Les loisirs d’Homo sapiens – ruraux ou citadins, pêche ou escalade, calmes ou bruyants, motorisés ou bricolés, traditionnels ou récents, kite-surf ou cerf-volant.
Les frontières entre particuliers. Entre public et privé. Les barrières – cassées.
Les déchets, privés ou publics, officiels ou sauvages. La violence du territoire. La violence faite au territoire.
Les déblais et remblais, qui redessinent la ligne du sol. L’acte industriel qui travaille l’infrastructure. Prend le lignite sous la montagne, la mêle à la bauxite, en tire l’alumine, en rejette autant de boues rouges. En fait des collines. Des terrils, des crassiers. Creuse des galeries. Des tunnels.  Fait de la soude avec du sel – rejette du chlore. Puis un siècle après, fait du chlore – et rejette de la soude. Raffine le brut. Charge. Décharge. Remue. Mélange. Coupe. Trace. Creuse. Transperce. Déplace.
Les usages – immémoriaux, modernes, logiques, contradictoires. Émergents.
Usages des gens, usages des sociétés. Usages de la machine. Tous les usages du monde.
Tant d’usages – simultanés ou successifs – si variés, si densément présents dans l’espace, et surtout dans les vides. Quad, prostitution, battue, randonnée, reproduction de l’aigle de Bonnelli, parcours équestre. Minimoto. Deal. Bronzage.

Paysage plié, déplié, replié, redéplié. Aux articulations usées. Paysage ridé, plissé. Paysage provençal trafiqué. Paysage déprovençalisé, reprovençalisé.

Un paysage bon à jeter.

Un paysage inconnu, qui détourne le regard quand on l’approche. Un paysage dont ce nouveau chemin de randonnée métropolitaine, comme une lumière arasante, dévoile les reliefs cachés, les traces, les blessures et les marques. Les bleus.

Un paysage nu, sans plus aucune pudeur.

Un paysage bouleversé, dévasté. D’une splendeur toute neuve.

Un paysage où ce nouveau chemin identifie de nouveaux monuments, de nouveaux points de vue, qui vont être soumis à de nouveaux usages – exposés au risque de l’usure.

Le paysage usagé des Bouches-du-Rhône, autour de l’étang de Berre et du massif de l’Étoile.

Un paysage pur.

Texte écrit par Baptiste Lanaspèze, créateur du GR2013, à l’issu du comité de pilotage de l’observatoire. 

 

Informations pratiques : 

Lieu : Archipel CDCU, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon
www.archipel-cdcu.fr
Ouvert tout les jours, fermeture lundi et dimanche matin
Entrée Libre
+33 (0)4 78 30 61 04

Dates : 12 mai – 12 juin 2016


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.