Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition SELF ORGANISATION à l’Institut Strelka

Exposition SELF ORGANISATION à l’Institut Strelka

Dans le cadre de "Polytech.Science.Art" organisé par le Musée Polytechnique et l'Institut Strelka, Olga Kisseleva présente SELF ORGANISATION, une performance mêlant chimie, biologie et technologie.

du 07 décembre 2015 au 13 décembre 2015

SELF ORGANISATION par Olga Kisseleva

Dans le cadre de « Polytech.Science.Art » organisé par le Musée Polytechnique et l’Institut Strelka, Olga Kisseleva présente SELF ORGANISATION.

Directrice du département Art&Science de la Sorbonne, Olga Kisseleva a conçu ce projet en collaboration avec des nano-chimistes,dans le but d’approfondir la recherche d’alternatives aux méthodes traditionnelles de production et de consommation du pétrole. Ces alternatives sont applicables dans un futur proche et la performance utilise le langage de la danse moderne associé aux capacités interactives des nouvelles technologies pour en débattre.

La performance rassemble deux groupes d’artistes qui interprètent un composé chimique et biologique. Le mouvement dansé représente l’état actuel des processus chimiques et leurs modèles, plus particulièrement celui du remplacement du pétrole par des produits organiques. C’est en quelque sorte une métaphore de la prise de conscience et de l’évolution de l’auto-gestion de la société moderne.

Développée en collaboration avec le Laboratoire de la Performance Interactive du Musée Polytechnique, Olga Kisseleva dirigera un workshop ouvert à tous en décembre 2015 au Garage Museum of Contemporary Art. Lors de cette performance, un appel à candidature sera ouvert à tous performer. Artistes et conservateurs intéressés par la nature de la performance interactive et ses relations à l’art scientifique pourront également prendre part à l’événement.

 

Olga Kisseleva
L’artiste contemporaine russe, Directrice fondatrice du laboratoire Art&Science de la Sorbonne et éditrice en chef de la revue Plastik Art&Science a publié plusieurs ouvrages basés sur sa thèse de recherche, dont « Cyberart, un essai sur l’art du dialogue » (aux éditions l’Harmattan, Paris, 1998), qui est aujourd’hui la référence sur l’art média. Elle a aussi participé à de nombreuses expositions et biennales dans le monde entier et a remporté de plusieurs prix et distinctions.

« Polytech.Science.Art » du Musée Polytechnique
C’est un programme dédié à l’un des phénomènes les plus importants de la culture contemporaine : la coopération interdisciplinaire d’artistes, de scientifiques et de spécialistes des nouvelles technologies. En 2014, plusieurs ateliers ont été organisés dans le cadre de ce programme, en compagnie d’éminents artistes et curateurs russes et européens, illustrant parfaitement les interactions possibles entre art et sciences technologiques. Les résultats de ces ateliers ont été présentés au Garage Museum of Contemporary Art en décembre 2014  lors de l’exposition « Hopscotch » qui comprenait sept œuvres issus de ces ateliers. Ce programme géré par Natalia Fuchs, historienne Arts et Médias, experte en gestion culturelle et conservateur, a été finaliste du concours « Intermuseum » dans la catégorie « Meilleur projet éducatif ».

La semaine du programme « Polytech.Science.Art » aura lieu cette année du 7 au 13 décembre 2015.

L’institut Strelka
Dirigé par Alexander Mamut, il a été créé dans le cadre d’un projet international d’éducation en 2009. L’Institut propose un cursus de recherche pour les étudiants du monde entier sur le développement de l’urbanisme. Engagé dans le conseil, l’Institut publie des ouvrages spécialisés sur l’architecture et organise chaque année des sessions ouvertes en été. Strelka fait partie des 100 meilleurs établissements d’enseignement selon le Domus, et est également Commissaire du pavillon russe à la Biennale d’Architecture de Venise.

 

INFOS

Olga Kisseleva Studio
www.kisseleva.org
studio.kisseleva(at)gmail.com

The Polytechnic Museum
www.polymus.ru

Natalya Aredova
+7 916 008 12 72
+7 915 108 30 31
nvaredova(at)polymus.rupress(at)polymus.ru

Strelka Institute
www.strelka.com
Press Service
Anastasia Shvetsova
+7 (926) 101 36 84
shvetsova(at)strelka.com


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.