Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « Silent Mutation »

Crédit image : Lionel Bayol-Thémines, Low Land #13, 2014

Exposition « Silent Mutation »

Dans l’exposition Silent Mutation de Lionel Bayol-Thémines présentée à l’Artothèque de Caen, d’étranges paysages sont destinés à questionner le spectateur, entre vision post-apocalyptique et images virtuelles.

du 14 janvier 2017 au 01 avril 2017

Dans l’exposition Silent Mutation de Lionel Bayol-Thémines présentée à l’Artothèque de Caen, d’étranges paysages sont destinés à questionner le spectateur, entre vision post-apocalyptique et images virtuelles. Vidés de toute présence humaine, ils donnent à voir une nature artificielle, comme pour matérialiser la « dénaturation » de l’environnement résultant d’une activité humaine intensive, ou encore mettre en évidence des mutations – a priori invisibles – conséquences des pollutions industrielles, de l’impact environnemental des biotechnologies, des émissions radioactives, ou encore des bouleversements climatiques qui engendrent d’improbables jungles dans des zones tempérées.

 

Ces paysages fictionnels sont créés par la modification du codage numérique de l’image sur la photographie originelle. En jouant sur le code de révélation informatique de la photographie, Lionel Bayol-Thémines souhaite rendre visibles les mutations de la nature du fait de l’activité humaine sur l’environnement.

Portrait de l’artiste.Biochimiste de formation, Lionel Bayol-Thémines est un photographe autodidacte. Membre actif du collectif Lucette omnibus dans les années 90, il dirige le Forum de l’image à Toulouse de 1998 à 2002, avant de s’installer à Paris en 2004. Résident permanent de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FnaGP). Il se consacre depuis lors à sa recherche personnelle et enseigne la photographie et le graphisme dans divers établissements privés parisiens.

Après avoir longtemps développé une recherche plastique centrée sur l’humain, Lionel Bayol-Thémines élabore un univers visuel où coexistent de manière symbiotique deux mondes, ou plutôt deux espaces, l’un réel, l’autre virtuel.

 

Inspiré par le philosophe Vilèm Flusser – qui a questionné l’histoire des images et leur processus de création – ou encore par certains artistes – tels Joan Fontcuberta – qui ont travaillé sur la « vérité » de la photographie, sur sa capacité à représenter le réel, à témoigner ou à manipuler l’Histoire, Lionell Bayol-Thémines fabrique des images singulières qui interrogent la capacité de la photographie numérique à générer d’autres « réalités ». L’artiste revendique également la dimension matérielle des images, en élaborant des dispositifs qui sont de véritables sculptures photographiques.

 

Durant l’exposition, le public pourra découvrir le livre HIGH LAND / Lionel Bayol-Thémines publié aux Editions Enigmatiques en 2016 et disponible à la vente.

 

Exposition du 14 janvier au 1er avril 2017.
L’Artothèque espaces d’art contemporain
Palais Ducal, impasse Duc Rollon
14000 Caen.
Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h30.

www.artotheque-caen.net


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.