Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Exposition « YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE »

Exposition « YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE »

Dans l'exposition YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE, Robert Montgomery explore des questions politiques, écologiques et sociales à travers des photographies et des aquarelles qui signalent à chacun de nous l’importance de cultiver notre mémoire collective.

du 11 décembre 2016 au 14 janvier 2017

Robert Montgomery, artiste et poète écossais, inscrit son travail dans la tradition de l’art conceptuel. Ses poèmes engagés sont un écho mélancolique à l’actualité, révélant un point de vue hautement subjectif et une profonde sensibilité. Dans sa dernière exposition YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE, il explore des questions politiques, écologiques et sociales à travers des photographies et des aquarelles qui signalent à chacun de nous l’importance de cultiver notre mémoire collective.

Cette exposition dévoile plusieurs oeuvres récentes, et certaines plus anciennes dont le message prend aujourd’hui une signification nouvelle.

YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE est une référence directe à l’année 2016 qui s’achève; celle de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, du Brexit, et d’une crise migratoire toujours plus forte. C’est sur ces événements dramatiques que Robert Montgomery porte un regard critique et lucide à la fois, tout en soulignant la nécessité d’une transformation radicale de notre mode de vie.

Les aquarelles exposées reprennent les écrits de l’artiste, à mi-chemin entre dessin et calligraphie, et confèrent une dimension poétique au discours du text art. Trois nouvelles creations originales sont montrées, ainsi qu’une série d’éditions limitées.

Les photographies, quant à elles, nous donnent à voir les installations de Robert Montgomery dans le paysage urbain – campagnes publicitaires détournées dans les rues de Londres ou de Berlin, ou oeuvres plus récentes présentées dans divers festival d’art contemporain en 2016. Parmi elles, deux clichés pris lors de la Biennale internationale d’Anglet dévoilent pour la première fois un poème lumineux écrit en français.

 

“ET LES HOMMES CRÉERONT DE NOUVELLES LITTERATURES ET L’ÂGE DU PETROLE SERA OUBLIÉ ET NOUS VILLES REDEVIENDRONT SABLE ET NOS MOTS OUBLI”

 

Robert Montgomery (né en 1972) vit et travaille à Londres. Il a été sélectionné pour représenter le Royaume-Uni à la Biennale de Kochi-Muziris en 2012 et à la Biennale de Yinchuan en 2016. Il a exposé dans de nombreux lieux en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, parmi lesquels l’ancien aéroport Tempelhof à Berlin, et le Cer Modern Museum à Ankara en 2015.

En 2016, il a présenté de nouvelles installations dans l’espace public pour la Biennale d’Anglet en France, le Crystal Ship Festival en Belgique, le NuArt Festival en Norvège, et Cardiff Contemporary au Pays de Galles. Récemment, il est apparu dans le documentaire « Who’s afraid of Conceptual Art » diffusé sur BBC4. En novembre 2016, son nom est cité dans la shortlist des artistes pressentis pour réaliser le National Holocaust Memorial à Londres.

 

ROBERT MONTGOMERY
YEAR OF THE CORRUPTED ECLIPSE
11 décembre 2016 – 14 janvier 2017

Vernissage samedi 10 Décembre 17h-22h

MANNERHEIM GALLERY
6 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris, France
Mercredi – Samedi : 14h-19h

www.mannerheimgallery.com


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.