Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
ExtraNaturel, un projet de Mark Dion au Beaux-arts de Paris

ExtraNaturel, un projet de Mark Dion au Beaux-arts de Paris

ExtraNaturel est un voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris, projet de l'artiste américain Mark Dion.

du 18 mai 2016 au 14 juillet 2016

ExtraNaturel – Voyage initiatique dans la collection des Beaux-Arts de Paris – Un projet de Mark Dion

Avec la participation de Art Orienté Objet, James Lee Byars, Jimmie Durham, ExtraLucide, Olivier Mosset, Matt Mullican, Rebecca Purcell, Dana Sherwood, Morgane Tschiember, Robert Williams et Raphaël Zarka. Commissariat : Sarina Basta

Belvédère : Jeremy Demester

Parcours nocturne : Hélène Mourrier, Hélène Garcia&Emile Degorce-Dumas, Zach Barouti, Martin Faure, Vincent Rioux

Lumières, parcours nocturne : Romain Guillet

L’artiste américain Mark Dion investit les Beaux-Arts de Paris dont il est l’invité en 2016. Il propose une exposition labyrinthique composée d’œuvres de la collection patrimoniale des Beaux-arts, d’œuvres contemporaines et de ses propres productions. Autour du thème du surnaturel, elles ouvrent à une relecture des collections et du site historique des Beaux-Arts.

Depuis les années 1990, Mark Dion intervient régulièrement au cœur d’institutions culturelles et scientifiques telles que les musées ou les muséums d’histoire naturelle dont il met en jeu les typologies et les codes scénographiques. Pour son intervention aux Beaux-Arts, il s’attachera à un ensemble d’œuvres choisies pour leur rapport plus ou moins allégorique au surnaturel.

ExtraNaturel, grande installation immersive, fera dialoguer des pièces anciennes (dessins, estampes, photographies, sculptures…) et des œuvres contemporaines dont certaines produites par les élèves et diplômés des Beaux-Arts de Paris, qui donneront lieu à une forme narrative originale, proche de l’enquête.

Choisies pour leur pouvoir énigmatique, et leur force de suggestion, non réductibles à un genre, les œuvres réunies par Mark Dion sont l’occasion de sonder le rapport à l’étrange et au surnaturel, qui traverse l’art et la création : magie et alchimie, hybrides, monstres et grotesques, sabbats et sorcières, objets insolites, éléments morphologiques…

La question de la représentation, celle de la dimension anthropologique des œuvres et de leur résonnance, forment les enjeux de l’œuvre de Mark Dion, dont la scénographie déjoue les codes traditionnels, détournant parfois les objets de leur signification et fonction originelles.

Le dispositif central, au Palais des Beaux-Arts, dont chaque salle correspond à l’un des quatre éléments (terre, eau, air , feu), verra notamment se côtoyer Dürer et Goya, Kawanabe et Goltzius et des œuvres contemporaines de Jimmie Durham, Extra Lucide, Matt Mullican, Morgane Tschiember…

Les deux parcours nocturnes au cœur même des Beaux-Arts de Paris permettront de faire découvrir aux visiteurs des lieux surprenants, dont certains ouverts pour la première fois au public. Au départ de la salle Melpomène, le parcours donnera accès aux salons et au jardin de l’hôtel de Chimay, à la bibliothèque, aux collections, jusqu’aux caves du Palais des études.

ExtraNaturel résulte d’un processus concerté de réflexions et de recherches, menée en collaboration étroite avec les conservateurs des collections des Beaux-Arts. Particulièrement signifiante aux yeux de l’artiste, la continuité historique de la collection, étroitement liée à sa vocation de transmission des pratiques artistiques, fait écho à sa démarche de plasticien et d’archéologue du fait muséal. Le choix de l’institution et des lieux qui abriteront ce travail spécifique, prend alors tout son sens.

Les œuvres réunies par Mark Dion invitent le spectateur à renouveler son expérience de la curiosité en traversant plus de 500 ans d’histoire.

Informations pratiques : 

Du 18 mai au 14 juillet 2016
Palais des Beaux-Arts: 13, quai Malaquais, 75006 Paris

Du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h

Ouverture exceptionnelle pour la Nuit des musées  le samedi 21 mai 2016 jusqu’à 1 h et parcours nocturne au sein des Beaux-Arts de Paris à partir de 21h30.

Tarifs

Tarif plein 4.50€
Tarif gratuit pour les moins  de 18 ans

Avec le soutien de Sonia Rykiel, de l’association des Amis des Beaux-Arts de Paris et du Champagne Collet


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.