Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Gruppo Tökmag à la REcyclerie

Gruppo Tökmag à la REcyclerie

Dans le cadre du mois de la Hongrie à La REcyclerie, COAL invite le collectif d’artistes Gruppo Tökmag à présenter l’œuvre « Les gravures murales sont indélébiles » du 1er au 30 novembre.

du 1 novembre 2016 au 30 novembre 2016

Dans le cadre du mois de la Hongrie à La REcyclerie, COAL invite le collectif d’artistes  Gruppo Tökmag à présenter l’œuvre « Les gravures murales sont indélébiles » du 1er au 30 novembre.

Comme chaque mois de l’année 2016, COAL contribue au cycle l’Europe des possibles de La REcyclerie en y présentant le travail d’un artiste engagé du pays à l’honneur.

Les gravures murales sont indélébiles

Avec cette installation d’ampleur présentée à La REcyclerie pour le mois de la Hongrie, András Tábori et Tamás Budha du collectif Gruppo Tökmag, ont pris comme sujet le graffiti, et particulièrement un ensemble de gravures trouvées sur les murs de l’espace urbain de Budapest.

Adeptes du street art, les deux artistes considèrent la rue et ses murs comme des espaces d’exposition ouverts. Pour eux, les marques laissées par des auteurs pour la plupart anonymes, révèlent un ensemble de phénomènes cachés, des expressions populaires et citoyennes qu’ils collectent au gré de leurs explorations des milieux urbains à travers l’Europe et reproduisent dans le cadre d’installations artistiques. Ils possèdent actuellement une collection photographique de plus de 6000 des ces graffiti.
Les artistes opèrent ensuite un déplacement de ces signes urbains en modifiant leur échelle et leur support, leur donnant un sens nouveau. Tels des archéologues métropolitains, ils révèlent ainsi les marques quasi invisibles, pour la plupart de quelques centimètres, et pourtant révélatrices de notre société.

Ici les gravures représentées sur un faux mur de brique en suspension se composent en trois catégories : celles qui ont perdu leur sens en raison de la difficulté à les déchiffrer et des effets du temps, celles qui trouvent un intérêt imprévu au regard des artistes, et celles qui perdurent dans les esprits, conservant leur signification, universelle, par delà les siècles.
Ces gravures, imparfaites et réalisées dans un élan de spontanéité, interrogent sur l’intention des personnes qui les ont réalisées : que pouvaient-elles penser, que voulaient-elles faire passer par ces réalisations ? Sont-elles des œuvres d’art alors que leurs auteurs ne sont pour la plupart que de simples passants ?
Indélébiles dans la mesure où il est très difficile de les effacer, elles perdurent à leur emplacement et peuvent, en ce sens, être considérées comme des marqueurs irréversibles de l’expression urbaine.

Le collectif Gruppo Tökmag existe depuis 2008. Au centre de la démarche du collectif, il y a les espaces publics et urbains, considérés comme des lieux d’exposition ouverts et contenant de nombreux médias différents pouvant servir de moyens d’expression. Leurs œuvres sont à interpréter au regard de ce réseau de la vie urbaine, des espaces publics, des signes omniprésents, gouvernant et reflétant le véritable tissu de l’existence de la grande ville en y découvrant des phénomènes cachés.

András Tábori (né en 1975) et Tamás Budha (né en 1984) vivent et travaillent à Budapest et ont tous deux étudié à la Hungarian University of Fine Arts.


Informations pratiques
 
Exposition du 1er au 30 novembre
La REcyclerie – 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Gratuit / Accès libre

Crédit image : Gruppo Tökmag


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.