Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le magicien d’Os, une exposition de Quentin Garel

Le magicien d’Os, une exposition de Quentin Garel

Pour la première fois dans les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie, le sculpteur Quentin Garel présente douze œuvres aux proportions et aux matériaux inattendus.

du 16 mars 2016 au 12 septembre 2016

Pour la première fois dans les Galeries d’Anatomie Comparée et de Paléontologie, le sculpteur Quentin Garel présente douze œuvres aux proportions et aux matériaux inattendus ; un clin d’œil contemporain à la sculpture animalière classique. Cette exposition se prolongeant dans les allées du Jardin des Plantes , est pensée pour le Muséum et réunit pièces maîtresses et créations inédites de l’artiste .

L’exposition Le Magicien d’Os est née d’un intérêt partagé, par le Muséum et l’artiste, pour les croisements et passerelles entre disciplines scientifiques et pratiques artistiques, mais aussi d’un intérêt commun pour l’histoire naturelle. En effet, Quentin Garel développe un travail de sculpture autour de deux thèmes : le trophée animal et le vestige paléontologique. Son œuvre ouvre une fenêtre sur les relations complexes qu’entretient l’Homme avec les animaux au travers de leur représentation . L’artiste propose ici au public une nouvelle expérience : la découverte de sculptures, de crânes surgissant du troupeau fantomatique des Galeries. Le gigantisme et les choix de matériaux confèrent alors aux œuvres une dimension totémique.

Quentin Garel façonne le bois, le bronze et la fonte de fer, apportant délicatesse et originalité dans les textures et démesure dans les dimensions monumentales des pièces. Il suscite la surprise par les changements d’échelle de certaines de ses sculptures : un crâne de chat pesant 80 kilogrammes, un crâne de flamand rose mesurant plus de 4 mètres, une vertèbre aux mensurations hors norme surgissant de terre ! L’exposition présentera aussi un des dessins préparatoires grands formats inédits de l’artiste, ses esquisses étant parties intégrantes de son travail.

L’exposition « Le Magicien d’Os » de Quentin Garel
Au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN),
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
Du 16 mars au 12 septembre 2016
Muséum d’Histoire Naturelle

Quelques oeuvres de petits et moyens formats sont présentes parallèlement à la galerie LJ, 12 rue Commines, 75003 Paris, du 26 mars au 23 avril.


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.