Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le Pavillon des Sources, exposition collective dans le cadre des Ateliers Ouverts

Le Pavillon des Sources, exposition collective dans le cadre des Ateliers Ouverts

L’association Arborescence organise une exposition collective de 17 artistes intitulée "Le Pavillon des Sources" à Diedendorf.

du 21 mai 2016 au 29 mai 2016

L’association Arborescence organise une exposition collective de 17 artistes intitulée « Le Pavillon des Sources » à Diedendorf.

Le château de Bonnefontaine dans la vallée de la Sarre est situé sur le ban de la commune d’Altwiller dans le Bas-Rhin. Le site de Bonnefontaine est occupé du néolithique à nos jours de façon ininterrompue. La qualité des eaux médicinales qui jaillissent sur le domaine est connue depuis plus de 2000 ans. Ce lieu voit l’installation sous l’Ancien Régime d’une station thermale sous les princes de Nassau. Une source dite miraculeuse aurait, suivant la sagesse populaire, guérie un homme déjà mort. Après la Révolution Française, le domaine est vendu à un riche banquier suisse Christophe Mérian Hoffmann. Il avait fait fortune sur terre et sur mer ; il était l’un des hommes les plus riches d’Europe. Il possède avec son domaine, la plus grande forêt privée de France. Il se lance dans des travaux d’aménagements d’envergure pour créer une station thermale. Un château, le pavillon de la source, un casino doivent mettre à la disposition d’une riche clientèle, tout le confort de l’époque. Sa mort et des destins contrariés laisseront le lieu dans l’ombre de l’histoire.

A l’image de ce château en ruine, on peut s’enorgueillir que la forêt conserve ses mystères, que la nature revienne fermer les portes d’un jardin encore secret qui saura ravir l’imaginaire et la sensibilité des audacieux promeneurs qui s’aventurent en Alsace Bossue.

Cette exposition est une invitation à plonger dans cet  « entre-monde », entre voile et dévoilement, où l’homme sait un temps se faire discret pour donner la part belle aux éléments qui l’entourent. C’est dans une grande diversité formelle que les artistes illustrent de leurs œuvres cette légende inventée pour l’occasion et qui par leur travail se sont un jour risqués à imaginer des mondes hybrides au pouvoir poétique et imaginaire fort.

Une exposition collective avec Léa Barbazanges – Guillaume Barth – Anaïs Boudot – Françoiz Breut Vincent Chevillon – Marie Denis – Vanessa Gandar – François Génot Jochen Gerner – Corentin Grossmann – Claire Hannicq – Philippe Lepeut – Jérémy Liron – François Martig – Clément Richem – Lionel Sabatté – Capucine Vandebrouck.

Informations pratiques : 

Adresse : Atelier François Génot / 110 rue principale 67260 Diedendorf

Tarif : Exposition entrée libre

Date et horaires exposition : 21/22/27/28/29 mai de 14h-19h et les 23/24/25/26 sur rdv au 07 83 63 94 49 / Entrée libre


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.