Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
RaumlaborBerlin : LOTVILLE

RaumlaborBerlin : LOTVILLE

Le collectif Raumlaborberlin composé d’artistes, d’architectes et d’urbanistes berlinois, ouvre un débat provocateur quant à l’avenir de la vie en dehors des grandes villes.

du 15 avril 2015 au 3 juillet 2015

Le collectif Raumlaborberlin composé d’artistes, d’architectes et d’urbanistes berlinois, ouvre un débat provocateur quant à l’avenir de la vie en dehors des grandes villes. En résidence pour les dix ans des Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, ils travaillent à l’expérimentation d’une ville utopique. Ce projet, intitulé Lotville, déploiera la structure d’une ville fictive sous forme d’installations, d’expositions et d’interventions, lors du 10e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, de juillet à septembre 2015.

Le projet

Que se passe-t-il si l’on en vient à apprendre que la vie est ici agréable, qu’il y a du travail et que l’on peut subvenir soi-même à ses besoins ? Raumlabor joue le scénario d’une croissance démographique explosive dans les régions rurales, à l’exemple de la vallée du Lot. En résidence aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie, au printemps 2015, pour leur projet Lotville, le collectif part de l’hypothèse suivante : l’attractivité des conditions de vie dans la vallée du Lot et l’augmentation continue de la migration dans et vers l’Union Européenne pourraient à l’avenir conduire à une profonde modification de la situation sociale de ce territoire. À l’issue d’un inventaire des ressources et des potentiels de la vallée et de ses environs, les artistes du collectif développent une vision urbanistique radicale, critique et attentionnée de ce territoire paradisiaque.

Un laboratoire d’idées et de recherche

Du 15 avril au 3 juillet 2015, dix membres du collectif (et cinq enfants scolarisés) s’installent à Saint-Cirq Lapopie pour mettre en œuvre le projet. D’autres participants viendront les rejoindre au plus fort de la période de construction des architectures éphémères. Objectif : provoquer un débat à propos de la distinction entre ville et campagne et de l’avenir de notre société à l’extérieur des grandes villes. Plusieurs expériences de rencontres sont proposées en ce sens :

L’équipe commencera par faire des terrasses des maisons Daura un jardin expérimental, qui verra pousser des légumes venus d’ailleurs et des plantes endémiques, pour nourrir les résidents, mais aussi donner lieu à des visites, à des échanges de plantes, à des conseils partagés… Pour Lotville, la ville commence au jardin !

L’atelier de fabrication, situé dans le village de Tour de Faure, près de l’unique boulangerie, en bordure de la D662, fera office d’atelier de production et de lieu d’émulation pour les habitants, les agriculteurs, les acteurs de l’économie, les professionnels, les chercheurs et les curieux…  Il y aura tout au long de la résidence : des projections de films, des lectures franco-allemandes, des soirées de musique improvisée, des invitations à bouger et à danser… Le collectif construira dans la vallée du lot d’autres installations qui préfigureront la vision de Lotville.

Le colloque organisé avec la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées et le caue du Lot associera d’autres recherches et  aventures architecturales dans un même esprit d’économie durable, collaborative et écologique.

MAISON DES ARTS GEORGES POMPIDOU
134 AVENUE GERMAIN CANET
46160 CAJARC
Tel : 05 65 40 78 19

Plus d’informations : http://www.magp.fr/


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
Lancement de l’écothèque
Rencontres Nationales Arviva #3

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.