Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
No Limit, un workshop à la Factory

No Limit, un workshop à la Factory

En partenariat avec l'ENSBA LYON - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon -, la Factatory accueille un workshop dans le cadre du studio "No Limit" piloté par les artistes et enseignants Niek van de Steeg et David Renaud, avec les étudiants de 2ème et 3ème années Art.

du 06 avril 2016 au 26 mai 2016

En partenariat avec l’ENSBA LYON – Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon -, la Factatory accueille un workshop dans le cadre du studio « No Limit » piloté par les artistes et enseignants Niek van de Steeg et David Renaud, avec les étudiants de 2ème et 3ème années Art. A l’occasion de 2 sessions d’une semaine chacune (du 6 au 10 avril puis du 23 au 29 mai), les étudiants sont invités à travailler sur la notion de « limites » et à interroger celles du site et de ses environs directs (terrain SNCF loué par la galerie Tator).

 

Sur le site de la Factatory, un workshop du studio No Limit, est organisé. Il s’agit de louer un module pendant deux semaines et de travailler avec les étudiants, de développer un travail qui interroge « les limites » du site et ses environs directs.

Les préparations, débats, tables rondes et rencontres avec les artistes présents sur le lieu ont eu lieu du 6 au 10 avril 2016.
Les réalisations des travaux commencent le lundi 23 mai.
Restitution du workshop jeudi 26 mai de 14h à 22h. Inauguration et pot à 18h30.
La Factatory
Architecture modulaire, mobile et modulable, pensée et conçue par Philippe Rizzotti, architecte NAJAP (Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes), la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l’image des modules de Jean Prouvé. Ces espaces de 18 m² chacun fonctionnent exclusivement comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes. Chaque volume s’ouvre sur des espaces extérieurs, qui permettent de doubler la surface de travail, pendant les meilleurs mois de l’année.
Ce lieu de création/production transversal est dédié avant tout à la recherche et à l’expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables, et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.

Le studio No Limit 
Qui dit limites, dit frontières, dit territoires… S’il y a frontière, limites ou bornes, cela définit un territoire, un cadre ; qui définit et comment sont définies les bornes (les frontières)? Pourquoi, par et pour qui ? Quel est-ce ou quels sont ces territoires ? Une fois les limites franchies, ce sont un ou des nouveau(x) territoire(s) qui s’ouvre(nt) devant nous. Comment définir les parcours à travers ceux-ci ? Comment rendre compte des expériences, de ce déplacement, comment faire part de ces explorations, de ces moments, comment donner à voir ce qui ne peut être vu ? Ce sont les questions de l’invention, de l’art contemporain, de l’avant-garde, de la recherche et du dépassement… Il n’y a pas de médium, ou il y en aura plusieurs, il y a un territoire qu’il faudra contourner, outrepasser…

Le workshop
Ça se passe à la Factatatory parce que c’est un studio sur le territoire et les sorties de l’Ensba dépasseront les bornes de l’atelier, les étudiants utilisent le territoire de la ville et travaillent les interstices, les terrains vagues, les frontières pour dépasser les limites. Ceci dans le but de montrer combien l’engagement individuel contribue à façonner la ville. Agir, à la limite et sur les limites, pour mieux détourner, les espaces, l’organisation et les signes, et peut-être, provoquer/convoquer l’engagement d’autres résidents en utilisant la notion de communauté et de partage…

Ce projet est conduit par les professeurs David Renaud et Niek van de Steeg avec la participation de la galerie Tator et l’aide précieuse de Marie Bassano et Structure Bâtons.

Les étudiants participants sont : 
Lisa Algayer, Antoine Bachmann, Vincent Barbier, Gustave Birchler, Jade Belhocine, Camille Blandin, Léa Caussat, Joséphine Chauchat, Lina Chemlal, Hugo Corbe, Delphine Drouet, Floris Dutoit, Perrine Forest, Juliette Guerin, Agathe Jourdan, Renaud Lecomte, Etienne Mauroy, Romain Moncet, Gabriel Moreira Goncalves, Agathe Neviere, Ariane Patenaude, Yingwei Pu, Guillaume Seyller.

Informations pratiques: 

Restitution du workshop, le jeudi 26 mai, de 14h à 22h
Inauguration et pot à partir de 18h30!

Adresse de la Factatory: 99bis Avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon,
(derrière la gare Jean Macé, Métro Jean Macé)


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
EXPOSITION COALITION, 15 ANS D’ART ET D’ÉCOLOGIE
Agir dans son lieu

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.