Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Présentation finale du prix Design & Science Université Paris – Saclay

Présentation finale du prix Design & Science Université Paris – Saclay

Jeudi 2 mars, cinq groupes d'étudiants du prix Design & Science Université Paris - Saclay présenteront en public, le résultats de leurs projets autour de la thématique de "la lenteur" au Palais de la Découverte.

du 02 mars 2017 au 02 mars 2017

À l’origine, le Prix ArtScience

Créé en 2009 par David EDWARDS, Professeur à Harvard, Le Prix ArtScience était un challenge international qui proposait de réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs, de commerce et de design autour d’un thème différent chaque année. L’objectif : concevoir ensemble des projets innovants, depuis l’idée jusqu’au prototypage. Très fécond, il a donné naissance à de nombreuses startups, plus que jamais vivantes aujourd’hui (Glowee, Moka, Zephyr, …).

 

Le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay »

En 2016, le Prix ArtScience, rejoint le giron de l’Université Paris-Saclay et change de nom pour devenir le Prix « Design & Science Université Paris-Saclay». Le Prix bénéficie du partenariat d’Universcience qui accueille chaque semaine les équipes d’étudiants et leurs mentors à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Chaque année, le Prix Design & Science Université Paris – Saclay soutient donc les étudiants dans le développement d’idées novatrices interdisciplinaires qui découlent d’un thème de scientifiques de pointe. Choisi par les encadrants du programme, ce thème invite les élèves à imaginer des projets aux frontières de la connaissance où l’art et la science se suivent de façon très similaire. C’est ici que des surprises, des découvertes et des innovations se produisent.
Ce projet incite les étudiants participant à rentrer dans le vif du sujet et à travailler sur un projet de manière concrète, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa conception. Il s’agit ainsi d’une vraie opportunité pédagogique. Mais c’est aussi une opportunité professionnelle, puisque chaque année, les projets se sont transformés en start-ups et continuent à vivre.

 

Edition 2016-2017 : thématique de « la lenteur »

L’édition de 2016-2017 a été officiellement lancée le 13 octobre 2016 au Palais de la découverte. Cette année, 23 étudiants issus des 5 écoles d’ingénieurs et de design Télécom ParisTech, ENS Paris-Saclay, Centrale Supelec, Polytechnique et Strate, travaillent en groupe autour de la thématique de « la lenteur ».

Le monde n’a de cesse d’accélérer pour donner accès plus vite aux données, transporter plus vite les voyageurs, faire manger plus vite les Hommes… Saurez-vous imaginer un monde où la lenteur fait partie intégrante du quotidien ?.

 

Présentation finale du Prix Design&Art — Jeudi 2 mars 2017 à 18h
Palais de la découverte

Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Pour plus d’informations sur le Prix Design&Art : www.universite-paris-saclay.fr


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
Lancement de l’écothèque
Rencontres Nationales Arviva #3

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.