Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
« Réfugiés d’ici et d’ailleurs » à la Fondation Goodplanet

« Réfugiés d’ici et d’ailleurs » à la Fondation Goodplanet

Pendant un week-end, la Fondation Goodplanet accueille des expositions, concerts, performances artistiques, conférences et films au sujet des migrations humaines. L'objectif est simple : partager, vivre ensemble, ouvrir un autre regard sur le monde.

du 17 juin 2017 au 18 juin 2017

Réfugiés d’ici et d’ailleurs : 2 jours d’expositions, de concerts, de performances artistiques, de conférences et de films à vivre en famille, pour aller « à la rencontre » de l’autre 

Au-delà des statistiques, des clivages politiques et des préjugés, venez à la rencontre des hommes et des femmes réfugiés pour partager la richesse de leur culture, de leur parcours de vie, mais aussi rencontrer des acteurs de terrain engagés qui leur viennent en aide.

En 2017, 1 808* personnes ont péri en traversant la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. C’est pourquoi, la Fondation GoodPlanet-Domaine de Longchamp, lieu initié par Yann Arthus-Bertrand consacre son premier grand week-end thématique à la cause des réfugiés les 17 et 18 juin.

Un moment simple de partage, pour porter un autre regard sur le monde, apprendre à se connaitre et à vivre ensemble.

Source : Organisation Internationale pour les Migrations. Chiffre du 1er janvier au 11 juin 2017.

Quelques temps forts du programme

Témoignages et conférences, avec notamment Antoine Laurent, marin sauveteur pour SOS MÉDITERRANNÉE qui depuis 2016 a sauvé la vie de plus de 19 096 personnes avec les autres bénévoles de l’association, Amadou Diallo, rescapé de la traversée de la Méditerranée ou encore Pierre Henry, Directeur de France Terre d’Asile…
– Performances artistiques et installations et ateliers : Performance « live » du street artiste Combo, ateliers de poterie avec La Fabrique Nomade, initiation musicale (hip hop, beat-box) avec La Spi Family, et bien d’autres activités !
– Expositions : «Tous migrants !» exposition de dessins de presse de Cartooning for Peace, « Zoom – L’Exil avec toi » une plongée photographique au coeur de l’exil de 10 salariés en insertion socioprofessionnelle chez TISSECO SOLIDAIRE.
– Projections documentaires : « Les migrants ne savent pas nager » qui relate le sauvetage des migrants en Méditerranée et projection-débat avec MakeSense et leur web documentaire « Waynak ».
– échanger avec des associations : Avec entre autres le Centre Primo Levi, Du Pain et des Roses, Élan interculturel, Emmaüs Solidarité, Singa, SOS MÉDITERRANÉE, France Terre d’Asile, Kiron, Quatorze, Singa, Tisseco Solidaire, Wintegreat…
– Concerts : Le Nuria Quintet avec sa musique métissée des Balkans et une initiation au Gumboot par la Compagnie de danse Ayoba.
– Pour les enfants : Atelier autour du portrait avec l’illustrateur Marc Daniau, animation « Contes des mille et une nuits » avec la conteuse Barkaam Louail et toutes les activités du parc.
– Une offre alimentaire solidaire : Mam’Ayoka et Hayat Abdu, réfugiée érythréenne vous feront vivre un véritable voyage culinaire.
– Mobilisez-vous : Il sera déjà possible de se mobiliser concrètement en apportant sur place des vêtements d’été, des appareils électro-ménagers ou encore des tickets de métro au bénéfice d’associations qui répondent aux besoins essentiels des réfugiés (Quatorze, Centre Primo Levi… ).

 

Réfugiés d’ici et d’ailleurs
17-18 juin 2017 de 11h à 19h
Fondation Goodplanet, Domaine de Longchamp
1, carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris
Entrée libre
Plus d’informations : www.goodplanet.org


A voir aussi

Agir dans son lieu
Arts, écologie, activisme. Chaillot Expérience #7
Recommencer ce monde

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.