Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Rencontres – La Quinzaine Amazonienne

Rencontres – La Quinzaine Amazonienne

A l'occasion de La Quinzaine Amazonienne, Paris plonge au cœur de l’Amazonie avec la présence de 3 chefs indiens exceptionnels : Benki Piyâko Ashaninka BRÉSIL, Puwê Luis Puyanawa BRÉSIL, Walter Lopez Shipibo PEROU

du 24 novembre 2014 au 06 décembre 2014

La Quinzaine Amazonienne crée l’événement à Paris en novembre

Du 24 novembre au 6 décembre, un événement exceptionnel se tiendra sur Paris, entièrement dédié à l’Amazonie et en présence de trois chefs indiens parmi les plus importants :

Benki Piyâko Ashaninka et Puwê Luis Puyanawa du Brésil et Walter Lopez Shipibo du Pérou. Autour de ces trois leaders, la Quinzaine Amazonienne, organisée par Coeur de Forêt et Akiri, veut se faire l’écho de leur message : « En tant qu’habitants séculaires de la forêt, nous en sommes ses gardiens. Nos moyens pour la protéger sont dans la consolidation de notre autonomie territoriale, politique, culturelle et spirituelle qui est construite en étroite relation avec la forêt dans laquelle nous vivons depuis la nuit des temps. » La Quinzaine Amazonienne sera donc à la fois une tribune, une immersion, un éveil, la possibilité de s’entretenir dans l’intimité avec ces leaders, mais aussi l’occasion de participer à la naissance de deux grands projets portés par ces peuples, comme outils pour répondre aux pressions de plus en plus importantes qui s’abattent sur la forêt des origines et ses gardiens.

Une région sous pression et des peuples menacés

L’étau se resserre sur l’Amazonie. Le commerce de bois nobles, le trafic de drogue, la construction des barrages hydroélectriques, les exploitations de pétrole et de gaz, l’orpaillage et les missions évangélistes la bouleversent chaque jour un peu plus gravement. Les conséquences sont dramatiques pour les peuples de la forêt mais aussi pour l’humanité toute entière. Sous la pression d’une déforestation galopante, la zone frontière entre le Brésil et le Pérou est actuellement le théâtre de l’extermination des derniers peuples isolés du monde, mais aussi de ceux qui tentent de protéger la forêt. Début septembre 2014, quatre leaders ashaninkas sont assassinés à la frontière. Parmi eux, Edwin Chota Valera Ashaninka, principal leader de la communauté du HautTamaya au Pérou. Martyr de la forêt, à l’image de Chico Mendes, Chota luttait sans relâche auprès du gouvernement péruvien pour la régularisation définitive du territoire de sa communauté. Il dénonçait inlassablement les activités des bucherons illégaux et des narcotrafiquants en terres indiennes. Dans ces zones de frontière difficiles d’accès, les forces de polices sont absentes. Seules les communautés amérindiennes ayant une connaissance parfaite de la forêt peuvent protéger ces territoires et leur incroyable biodiversité, avec le soutien logistique des gouvernements.

2015 : l’année des projets

Deux projets d’importance seront donc présentés au cours de cette quinzaine : l’expédition Tsonkiri, prévue pour mai 2015, verra Benki Piyâko Ashaninka et sa famille partir au Pérou à la recherche des trois derniers maîtres chamanes survivants. Son objectif: s’initier pour ne pas perdre les 5000 ans d’histoire de leur Peuple, les Ashaninkas, originaires des contreforts de la Cordillère des Andes. Tout en remontant le temps pour retrouver les sites sacrés et les gardiens des origines Ashaninkas, l’expédition Tsonkiri va permettre de fédérer les peuples pour coordonner une protection de cette forêt frontière et de ses savoirs ancestraux. Puwê Puyanawa et Walter Lopez Shipibo prendront part à l’expédition. Jeune leader spirituel, ce dernier participera également au mois d’août 2015 au festival Shipinawa Bakebo, une fête inédite pour faire revivre et célébrer les tradition Shipiba. Durant cinq jours, tous les anciens de la région transmettront aux nouvelles générations les fondements de la culture Shipiba. Ouverte sur l’extérieur, cette fête sera un sôcle pour sceller les alliances entre les peuples.

Trailer de l’ Expédition TSONKIRI* http://vimeo.com/110114574

Des rencontres pour créer des ponts

Le troisième invité d’honneur, Puwê Puyanawa, racontera par ailleurs comment, grâce à son charisme de leader politique et spirituel, et avec l’appui des ashaninkas, il a pu retrouver le village de ses ancêtres, oublié depuis plus d’un siècle. Après sa reconnection avec ses origines, il a réussi comme par miracle à éloigner de sa communauté les missions évangéliques et l’alcool qui s’étaient emparés de l’esprit de son peuple. La découverte de cette région méconnue, de ses peuples et de ses mystérieux géoglyphes est aussi une invitation au voyage, à la rencontre de ces hommes de la forêt, au coeur de l’Amazonie. Un rendez-vous auquel participeront Cassiano Marques, fin connaisseur de la région, Eliane Fernandes, anthropologue proche des Ashaninkas et Sandrine Mercier journaliste et rédactrice en chef de A/R Magazine.

Un programme étoffé qui ne s’arrête pas aux conférences

La quinzaine amazonnienne, ce sera aussi l’exposition photographique inédite « L’esprit des origines » d’Anouk Garcia, grand reporter qui travaille depuis 10 ans au Brésil, des conférences et des concerts, notamment avec Schaye B., Axel Lecourt, Mika De Brito et Sylvain Blérol, un collectif de musiciens initiés aux chants sacrés de la forêt amazonienne. Une rencontre avec l’artiste engagé contre la déforestation Frans Krajcberg et la présentation du « Manifeste du Naturalisme Intégral » et du « Cri pour la planète » aura lieu. La maison de l’Amérique Latine accueillera une conférence animée par Idriss J. Aberkane sur la découverte de l’incroyable résonnance entre les traditions ancestrales et les plus récentes théories des sciences cognitives. Des ateliers d’artisanat et de médecine traditionnelle seront mis en place tandis que des contes ashaninkas, puyanawas et shipiba seront destinés aux enfants avec Benki, Puwê, Walter et la conteuse Muriel Bloch. Tout un programme convivial, informatif et agitateur de conscience pour s’initier et se sensibiliser à la vie et à l’avenir des peuples de la forêt amazonienne.

Plus d’infos : www.akiri.frwww.coeurdeforet.compage Facebook de la Quinzaine,

Soutenir : http://fr.ulule.com/quinzaineamazonienne/

Inauguration ::: Le 26/11/2014 à partir de 17h

Vernissage de l’Exposition  » L’esprit des Origines »
Présentations des Chefs indiens, de leur projets et des associations.
Concert surprise et diner avec les chefs Indiens

La Belleviloise
19-21 Rue Boyer, Paris 75020

Journée Pérou le 27/11 de 17h à 22h 

17h − 19h30 conférences

Immersion en Terre Shipiba avec Flor Garcia. La fête Shipinawa Bakebo avec Walter Shipibo et Coeur de Forêt.

20H00−21H30 diners avec les chefs indiens 

20h30−22H00 concert

Journée Brésil le 28/11 de 17h à 22h

17h − 19h30 conférences

Immersion dans l’Acre brésilien avec Cassiano Marques, Sandrine Mercier et Eliane Fernandes.

« Réveiller l’esprit » Voyages inversés avec Cassiano Marques et Benki Ashaninka

« Sites Sacré » avec Puwê Puyanawa

L’expédition Tsonkiri avec Benki Piyâko Ashaninka et Akiri Projection du teaser du film Tsonkiri

20H00−21H30 diners avec les chefs indiens 

20h30−22H00 concert

Pendant la durée de l’évènment Artisanats Shipiba, Ashaninka, Puyanawas et dégustation des produits de la forêt avec Guayapi et SolSemilla

du 25 /11 au 25 /12/ 2014

Exposition Photographique « L’esprit des Origines » d’Anouk Garcia

Halle aux Oliviers

La Belleviloise
19-21 Rue Boyer, Paris 75020

L’Art Engagé

Le 29/11 de 15h à 19h

L’Art au service de la protection des peuples de la forêt, rencontre exceptionnelle des leaders avec le sculpteur et artiste Frans Krajcberg, premier artiste engagé dans la lutte contre la déforestation.

Présentation de l’expédition Tsonkiri et du festival Shipinawa Bakebo

Le 30/11 de 15hà 19h

Les enfants sont invités à venir entendre les contes et légendes de la bouche de Benki Ashaninka,Puwê Puyanawa et Walter Lopez Shipibo en présence de Murielle Bloch.

Espace Krajcberg 21 avenue du Maine Paris 75015

www.espace-krajcberg.com/2200/quinzaine-amazonienne

Sciences & Traditions

Le 01/12 de 19H00 à 20h30

Avec la présence exceptionnelle d’Idriss Aberkane, docteur en sciences cognitives et ambassadeur du programme Unitwin « Systèmes complexes » à l’Unesco, Jean−Patrick Costa docteur en pharmacie.

Au programme :

Conférence dédiée à l’économie de la connaissance : A la frontière des sciences et des traditions : de nouvelles perspectives pour le 3ème millénaire ?

Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain, Paris 75007

Entrée libre sur réservation.

quinzaineamazonienne@gmail.com


A voir aussi

Marathon vers le futur pour la Nuit des musées
Lancement de l’écothèque
Rencontres Nationales Arviva #3

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.