Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Association Débrouille Compagnie

Association Débrouille Compagnie

Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.

Née en 2002, l’association Débrouille Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives.

Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoir-faire ancestraux se renouvellent pour s’adapter aux modifications de l’environnement et de la société.

 

– L’association poursuit 3 objectifs complémentaires –

 

1° La pédagogie créative

– Découvrir la richesse de l’art et de l’artisanat de récupération ;

– Apprendre à valoriser soi-même les déchets et à les considérer comme des ressources ;

– Modifier nos comportements de gaspillage et de mise au rebut ;

– Promouvoir la réutilisation comme filière à part entière du système de gestion des déchets ;

– Viser la création d’emplois pérennes ;

– Considérer le citoyen comme acteur essentiel de la gestion des déchets, le responsabiliser, le sensibiliser et l’informer ;

– Fédérer des artistes et artisans récupérateurs du monde entier ;

– Partager leurs savoir-faire entre artistes, artisans et avec le grand public.

 

2° Le développement local et durable

 

3° La coopération internationale

 

Une coopérative internationale

Là où le déchet est considéré comme une ressource, la Débrouille Compagnie part à la rencontre d’artistes et d’artisans, pour apprendre auprès d’eux de nouveaux savoir-faire de récupération. L’association achète leurs oeuvres au prix de détail, non négocié. Ces créations sont exposées à la boutique, sur le site et dans des marchés, salons et festivals. Le bénéfice des ventes est intégralement consacré à l’achat de nouvelles œuvres et à la recherche de nouveaux partenaires récupérateurs. L’association propose au public un jeu de devinettes portant sur les matériaux et les techniques utilisés dans la création des oeuvres exposées ainsi que sur leur origine géographique.

Découvrez les artistes et artisans de la coopérative

 

Les récup’ateliers

Menés par les intervenants plasticiens de l’association, ces ateliers de récup’ créative visent à éveiller la créativité des participants, les informer et leur ouvrir l’esprit sur d’autres cultures et modes de vie, dans l’espoir de modifier leurs habitudes de consommation et de mise au rebut. Enfants et adultes y découvrent mille et une astuces inattendues, imaginées aux quatre coins du monde, permettant de développer son ingéniosité tout en réduisant le volume de sa poubelle ! Seul ou en famille, chacun peut s’initier aux techniques de récupération en participant à un récup’atelier : la Débrouille encourage les participants à apporter leurs propres déchets pour les transformer à l’atelier.

Découvrez les ateliers de la Débrouille Cie

 

Sensibilisation et gestion des déchets 

Outils de sensibilisation, les ateliers créatifs proposés par l’association permettent d’aborder des notions telles que la gestion rationnelle des ressources et des déchets : tri, réemploi, réutilisation, recyclage, compostage, choix de denrées produites dans le respect de l’environnement, utilisation de produits non polluants, économies d’énergie, relations Nord-Sud équitables, etc. Les activités proposées par l’association s’adressent à des publics de tous âges et  de toutes origines socio-culturelles :

– Enfants / adolescents / étudiants : ateliers réguliers ou ponctuels pour les centres de loisirs, écoles, collèges, lycées professionnels, écoles d’art, et de design…

– Grand public : initiation à des techniques simples de transformation de déchets du quotidien, permettant d’aborder des thèmes liés à la gestion et la réduction des déchets, la protection de l’environnement, le commerce équitable, la collecte sélective.

– Personnes sans ressources ou sans formation : formation à des techniques et savoir-faire d’artisanat de récupération permettant de démarrer une activité lucrative d’appoint (centres d’accueil de personnes en difficulté, centres d’aide par le travail…).

À propos de Association Débrouille Compagnie :

Nom : Association Débrouille Compagnie Site internet : www.debrouille.com

A voir aussi

Greenmuseum
Julie’s Bicycle
La Madre Monte

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.