Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Chaire IRCASE

Chaire IRCASE

Dirigée par le professeur Paul SHRIVASTAVA, cette chaire explore les relations dynamiques entre l'art, l'esthétique et le développement durable des organisations.

Créée à ICN Business School, la Chaire Internationale Art & Entreprise Durable (IRCASE) permet d’aider les entreprises à intégrer des pratiques esthétiques au niveau stratégique et opérationnel. Les explications de Clarice Bertin, responsable du service recherche et valorisation.

Eureka.Lorraine : Qu’est-ce que la Chaire IRCASE ?
Clarice Bertin :
 Il s’agit d’une Chaire académique dont l’originalité est d’intégrer la dimension esthétique à travers l’art dans le but de développer la durabilité dans les entreprises, que ce soit au niveau des produits, des services ou du management. Dirigée par un éminent chercheur, le Professeur Paul Shrivastava, la Chaire rassemble des enseignants chercheurs issus de différentes disciplines, doctorants, artistes, ingénieurs et managers français et étrangers. Des modèles conceptuels intégrant l’art sont développés dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs objectifs à la fois de durabilité et de performance. Les entreprises en recherche de solutions créatives et durables peuvent nous solliciter (contact@ircase.org) pour engager ensemble des démarches de terrain.

« L’art influe sur la créativité et la durabilité »

Comment ce travail a-t-il pris naissance ?
En 2009 ICN Business School a co-organisé le 2ème colloque MESD (Multinational Enterprises and Sustainable Development) aux côtés de Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA) et du laboratoire CEREFIGE de l’Université de Lorraine, laboratoire dont ICN est membre fondateur. A l’occasion de ce colloque, nous avions invité des personnalités renommées dans le domaine du développement durable, dont le Professeur Paul Shrivastava, à la fois chercheur, Professeur émérite en entreprise durable et Directeur du Centre David O’Brien pour l’Entreprise Durable à la John Molson School of Business (Université de Concordia, Montréal, Canada). Ce colloque a permis une dynamique d’échanges entre les chercheurs d’ICN notamment, dont le Dr Silvester Ivanaj, initiateur et coordinateur de la Chaire, professeur à ICN et co-président du colloque MESD, et les chercheurs étrangers participants, dont Paul Shrivastava et Corinne Gendron. Dès son démarrage, la Chaire IRCASE a été soutenue par le Conseil Régional de Lorraine.

Comment articule-t-on cette démarche avec l’art et l’esthétique ?
L’idée de fond de la Chaire est que l’art influe sur la créativité et la durabilité et qu’il peut en ce sens procurer un avantage concurrentiel aux entreprises, leur permettre d’améliorer leurs pratiques, leur créativité et leur performance dans une perspective durable. L’expérimentation via des ateliers intégrant l’art est essentielle car elle engendre une prise de conscience, une compréhension profonde de situations complexes car d’abord perçues avec les sens.

À propos de Chaire IRCASE :

Nom : CHAIRE DE RECHERCHE INTERNATIONALE ART & ENTREPRISE DURABLE (IRCASE) Site internet : www.ircase.org

A voir aussi

Écolab – Unité de recherche de l’ESAD d’Orléans
Sensory Ethnography Lab
Cycle Design de la transition

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.