Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Polyculture

Polyculture

La ferme d’élevage de bovins et d’ovins de Vernand s’est convertie à l’agriculture biologique en 1992.

La ferme d’élevage de bovins et d’ovins de Vernand s’est convertie à l’agriculture biologique en 1992. En 2005, l’exploitation a fait l’objet d’un diplôme commun à Pierre et Rémi Janin, respectivement architecte et paysagiste, tous deux fils de l’exploitante Isabelle Janin. Leur volonté depuis lors est de mettre en place un projet de paysage et d’architecture à l’échelle de l’exploitation, qui valorise en premier lieu sa vocation et ses formes agricoles tout en l’ouvrant à de nouvelles appropriations et de nouveaux regards. Pierre et Rémi Janin ont fondé en 2007 l’agence Fabriques Architectures Paysages, installée sur le site de l’exploitation et dont l’objet est principalement de mener des projets et des études liés à l’agriculture et au milieu rural.

En 2008, dans le prolongement de cet historique, est née la volonté de créer un projet culturel dont l’exploitation serait l’hôte et l’enjeu, des clients artistes ayant régulièrement manifesté leur souhait de travailler sur l’exploitation. L’association Polyculture a alors vu le jour, et réunit aujourd’hui une cinquantaine de personnes dont des exploitants et des plasticiens.

L’association organise chaque année un cycle d’art contemporain, exploitant les espaces et les particularités du site en tant que support de création et de valorisation artistique. Leur ambition commune est d’ouvrir l’espace agricole, d’amener les publics à l’investir et à le regarder autrement.

 

Polyculture

Polyculture est un projet collectif qui prend comme support d’interventions et de réflexions artistiques, les enjeux et les espaces de production de l’exploitation agricole biologique de Vernand. La démarche consiste à expérimenter un nouveau projet rural collectif au travers de collaborations artistiques. La polyvalence et le partage de la fabrication jouent un rôle central dans cette dynamique.

Polyculture envisage dorénavant d’accueillir des artistes en résidence et de travailler collectivement à la transformation de l’espace de l’exploitation : aménagement des bâtiments pour un double usage, agricole et artistique, création d’une scène amovible, réhabilitation de l’étable pour servir de miellerie et de loges, développement de lieux à vocation semipublique, etc.
Dans un contexte où l’agriculture apparaît de plus en plus isolée physiquement mais aussi culturellement, l’objectif est de permettre à des artistes et à des publics, jusqu’ici simples spectateurs, de partager la responsabilité de la fabrication et de la construction de l’espace agricole et rural, dans une perspective résolument contemporaine.

Créés respectivement en 2007, 2008 et 1997.  Basés à Vernand, France.


A voir aussi

Art Works for Change
Artport Project, Making Waves
Le 19M

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.