Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Festimages – Nature

Crédit image : Bastien Riu, Sous la pluie, 2013

Festimages – Nature

Basé près de Laval, depuis 5 ans le Festimages Nature est le seul concours photos de nature sauvage dans le grand Ouest de la France ; c'est l'un des trois grands concours de photos nature au niveau national.

Basé près de Laval, depuis 5 ans le Festimages Nature est le seul concours photos de nature sauvage dans le grand Ouest de la France ; c’est l’un des trois grands concours de photos nature au niveau national.
Ce concours a la particularité d’avoir été le premier concours entièrement numérique sur Internet en France.
Il attire désormais des photographes de l’Europe entière.

Depuis 2008, l’association CARDAMINE, organise FESTIMAGES NATURE, à la fois site Internet, concours de photographies de nature et festival d’images nature.

Cette manifestation de qualité et d’envergure permettant la sensibilisation d’un très large public à la connaissance et à la préservation de la biodiversité en est à sa cinquième édition pour l’année 2013.

Organisé désormais à Laval-Expo, à Saint-Berthevin, le festival accueille de plus en plus de visiteurs (2650 lors de la dernière édition) . Ce concours est le troisième en importance en France et le seul dans le grand ouest ; il rassemble des photographes de nature du grand ouest de la France, mais aussi bien au-delà, d’Europe et même du monde. Il contribue à la notoriété de la région, à l’image nature de notre département et permet d’offrir un festival de niveau international en Mayenne.

L’association Cardamine a été créée en juillet 2000 avec pour but de veiller à la protection de l’environnement et de favoriser l’information du public sur les enjeux environnementaux. Elle a été agréée association protection de l’environnement le 19 mai 2004 par le Préfet de La Mayenne. Depuis son existence elle a mené différentes actions tant par le biais de son site internet (créé dès l’existence de l’association, qui demanderait à être rénové aujourd’hui et qui est un des projets de l’association).

Les premières années ont été consacrées à promouvoir le bio, et les AMAP (organisation de marchés et d’animation sur jardinez au naturel), lien entre la nourriture et la santé, entre la production et la qualité de l’environnement. L’association participe régulièrement à des groupes de réflexion sur la qualité de l’air, de l’eau… Elle s’est efforcée de faire venir des conférenciers sur des thèmes en lien avec la protection de l’environnement et a participé dans le groupe « Pesticides non merci » avec enquêtes en jardinerie et proposition près de la préfecture qui s’est concrétisée par la signature de l’arrêté préfectoral du 4 décembre 2007 puis par celui du 13 mars 2009 réglementant l’utilisation des pesticides en Mayenne.

L’association s’est engagée pour protéger la forêt de Concise (article dans le journal « le Monde » en avril 2005, et participation à des animations en forêt afin de mieux la faire connaître (2005, 2006, 2008…).

Dès 2003, l’association CARDAMINE, a prôné le retour à l’état naturel du plan d’eau de Coupeau (idée novatrice à l’époque) afin d’obtenir une meilleure qualité des eaux de surface et de permettre les remontées des espèces. Cette idée a été concrétisée par la municipalité de SAINT-BERTHEVIN, qui s’est vue attribuer « une mention spéciale dans le cadre du concours des Trophées de l’Eau 2009 organisé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, pour le réaménagement du site de Coupeau ».

Chaque année des sorties sur le terrain sont organisées sur le plan local ou dans la région afin de faire mieux connaître aux adhérents les milieux, faune et flore, champignons… (marais salants de Guérande…). Elle participe chaque mois à une rubrique sur la connaissance de la biodiversité dans un bulletin àdestination de la population locale. Depuis plus de 10 ans, l’association Cardamine a montré qu’elle pouvait être un partenaire pour la protection de l’environnement et qu’elle participait à une meilleure connaissance des milieux près du grand public.

L’utilisation des nouvelles technologies a été un des moyens pour y parvenir, la création de Festimages Nature (premier concours de photos nature sauvage entièrement sur Internet en France) en est une preuve tout en montrant le côté innovant de Cardamine.

Festimages Nature, un projet au service du développement durable

Les objectifs de ce projet sont :

– de faire découvrir à tous, la biodiversité et le patrimoine naturel,

– de solliciter les jeunes et les adultes à la découverte et à l’observation de la nature, à la pratique de la photographie,

– de valoriser les travaux des photographes,

– de développer les technologies de la communication.

 

Festimages Nature, un projet qui fonctionne à l’année, à pérenniser et à faire évoluer !

À propos de Festimages – Nature :

Nom : Festimages - Association CARDAMINE Site internet : www.festimages-nature.net" target="_blank">www.festimages-nature.net

A voir aussi

Fondation Aerocene
Prix de la Fondation François Sommer
PRÉ → Prix du Roman d’Écologie

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.