Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Frontiers in Retreat

Frontiers in Retreat

Plate-forme de résidence de recherche pour repenser l’art et l’écologie

Des approches multidisciplinaires de l’écologie dans l’art contemporain

Frontiers in Retreat est une plate-forme de résidence de recherche qui favorise un dialogue pluridisciplinaire sur les questions écologiques au sein d’un nouveau réseau européen impliquant des résidences d’artistes, l’art et les organisations de l’éducation, des artistes, des experts de diverses disciplines ainsi que des publics variés. L’objectif du projet est d’élargir la compréhension des changements écologiques mondiaux et leurs impacts locaux sur les milieux naturels européens par le biais de pratiques artistiques contemporaines et grâce à une approche multidisciplinaire.

23 artistes ont été invités à travers l’Europe pour des résidences de recherche dans les centres de résidence gérés par les partenaires du projet. Leurs sites reconnus comme les frontières, sont abordés comme des résonances des processus géopolitiques et socio-économiques enlacés. Au cours du projet, les artistes se déplacent dans le réseau de la résidence, la recherche des contextes écologiques particulières dex sites, de lancer l’échange de connaissances entre les diverses disciplines dans les ateliers de l’incubateur, et développer de nouvelles œuvres d’art.

 

Repenser l’art et l’écologie

Les activités de résidence de Frontiers in Retreat commencent au printemps 2014. Les processus et les activités de recherche sont documentées et communiquées sur le site officiel reliant les sites avec l’autre ainsi qu’avec différents publics. Le site contient également des informations sur les artistes et les organisations partenaires : www.frontiersinretreat.org

Frontiers in Retreat est organisé par HIAP (Programme d’Artiste International d’Helsinki) en partenariat avec les organisations d’art Mustarinda, Finlande ; Atelier de Sculpture écossais – SSW, Écosse ; Interdisciplinaire Art Group SERDE, Lettonie ; Avant culturel – GRAD, la Serbie ; Centre d’Art I Natura de Farrera, Espagne ; Skaftfell – Centre des arts visuels, de l’Islande ; et Jutempus, Lituanie. Le projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne et est également soutenu par le Ministère de l’éducation, par la Fondation Kone et la Fondation Alfred Kordelin.

À propos de Frontiers in Retreat :

Nom : Frontiers in Retreat

A voir aussi

Symbiose – Le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs
Chaire IRCASE
Master écologie et performance à l’Université d’Arts d’Helsinki

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.