Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Rado en Corrèze – Groupe Rado

Rado en Corrèze – Groupe Rado

Depuis 2009, RADO réunit 9 jeunes artistes aux pratiques diverses, de la photographie à la sculpture, en passant par la vidéo et le dessin. Tous partagent un intérêt pour les formes et les conditions d’une pratique collective de l’art.

Invité par l’association Peuple et culture Corrèze, RADO travaillera pendant trois ans sur le pays de Tulle, à partir de deux hypothèses. La première est méthodologique. Elle tire son origine de leur intérêt pour une activité artistique menée en collaboration avec un public non artiste.
Le collectif mettra en place des situations de travail collectives avec des habitants, associations, entreprises, établissements scolaires du territoire. La dimension pédagogique de ces situations ne sacrifiera en rien l’ambition artistique.
La seconde hypothèse définit à la fois un terrain documentaire et un champ spéculatif. Les citoyens comme les artistes ignorent généralement combien la géographie d’un territoire détermine et est déterminée par un ensemble dynamique de réseaux techniques (voirie, énergie, télécommunications). RADO souhaite comprendre et montrer comment tel système technique exploite telle particularité du paysage (de la géologie, de l’hydrographie, etc.), comment une ville comme Tulle et un département comme la Corrèze s’insèrent dans des réseaux techniques et technologiques plus vastes, et enfin comment les paramètres de cette insertion dessinent l’image de leur futur.
Il s’agira moins de se donner un thème que d’orienter un faisceau d’enquêtes vers des lieux et des activités peu visibles, ou mal regardées, alors même que ces lieux et ces activités conditionnent fortement l’existence collective.

 

Groupe Rado
Collectif créé en 2009. Basé à Paris, France.

Depuis 2009, RADO réunit 9 jeunes artistes aux pratiques diverses, de la photographie à la sculpture, en passant par la vidéo et le dessin. Parallèlement à l’activité qui structure leurs recherches personnelles, tous partagent un intérêt pour les formes et les conditions d’une pratique collective de l’art. Ils se sont rencontrés dans le cadre du séminaire Des Territoires – initié par Jean-François Chevrier au sein de l’École des beaux arts de Paris – véritable espace de réflexion et d’information ouvert qui dépasse les limites de l’art contemporain et se préoccupe de l’état du monde.

RADO rassemble actuellement Fanny Béguery, Madeleine Bernardin Sabri, Florian Fouché, Adrien Malcor, Anaïs Masson, Marie Preston, Maxence
Rifflet, Claire Tenu, Antoine Yoseph. Certains d’entres eux avaient déjà collaboré à l’occasion de projets spécifiques comme un cycle d’expositions commandé par la Maison Populaire de Montreuil. L’exposition Champs d’abondance, présentée en 2009 à la Galerie Dix9, a été la première manifestation publique de RADO et l’occasion de formaliser son existence en tant que groupe de travail.

À propos de Rado en Corrèze – Groupe Rado :

Site internet : www.groupe-rado.org" target="_blank">www.groupe-rado.org

A voir aussi

Kultivator
Les Saprophytes
Peter Fend

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.