Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
La formation Culture et création au Conservatoire National des Arts et Métiers

La formation Culture et création au Conservatoire National des Arts et Métiers

Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales. À ce titre, le Cnam propose des formations certifiantes, accessibles en formation continue, en présentiel, selon les modalités définies par les centres Cnam régionaux qui les proposent.

Ingénierie de la culture et de la création

Les changements sont engendrés par le numérique, l’évolution des formes de l’art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels, et le développement durable dans les champs de la culture et du patrimoine. Ces transitions de l’art, de la création et de la culture, concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers la notion des droits culturels, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société. Elles impliquent d’une part de repenser et de développer une recherche spécifique aux objets et aux méthodologies des métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, d’autre part que les professionnels se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies. L’articulation des projets de formation et de recherche est au cœur des missions de la chaire.

Descriptif de l’offre de formation

Les formations en ingénierie de la culture et de la création proposées par le Cnam s’adressent aux créateurs et artistes, ingénieurs de la culture et du patrimoine (administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs…) soucieux d’adapter leurs pratiques professionnelles aux mutations et transformations de leurs secteurs d’activité : économiques, institutionnelles, sociétales, écologiques et sociales, technologiques.

Elles ont également pour vocation à confronter les professionnels de l’ingénierie de la culture et la création aux problématiques plus larges, issues d’autres secteurs : culture et art dans l’espace public, développement durable, gestion de l’économie sociale et solidaire et transition écologique, innovation et mutation numérique, méthodologie de projet artistique, méthodologie de recherche à travers le design, participation et droits culturels,  etc…

Le certificat de compétence Médiation culturelle du Cnam (code CC4400A) est une formation certifiante. Il prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de «médiation». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales, ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liées notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques, de responsables territoriaux, qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein des territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires.

Prérequis : niveau bac+2. Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation, mais la motivation et la situation des candidats seront examinées.

Plus d’informations ICI 

À propos de La formation Culture et création au Conservatoire National des Arts et Métiers :

Nom : Conservatoire National des Arts et Métiers Site internet : https://www.cnam.fr/

A voir aussi

Programme d’expérimentation en arts et politique
Symbiose – Le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs
The Sustainable Design School

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.