Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
La Paillasse : fablab et biotechnologies

La Paillasse : fablab et biotechnologies

Le biohackerspace La Paillasse est le premier laboratoire moderne de biologie en France ouvert à tous.

Crée en 2011, La Paillasse est un lieu d’échange interdisciplinaire offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre collaborative de projets open-source fondés sur la non-brevetabilité des techniques.

La Paillasse est un biohackerspace, un laboratoire communautaire pour les biotechnologies citoyennes, qui vient d’emménager dans un nouveau local de 750m2 au 226 rue Saint Denis à Paris. La communauté de La Paillasse est composée d’amateurs d’origines très diverses ayant pour point commun une curiosité pour la biologie et les biotechnologies et une envie d’apprendre et de créer ensemble leur propres projets autour des sciences du vivant en y injectant leur compétences personnelles. Vous y rencontrerez, venant de toutes disciplines, des geeks, des doctorants, des étudiants, des hackers, des designers, des artistes, des ingénieurs, des chercheurs, des sociologues, des philosophes… Le biohackerspace La Paillasse est le premier laboratoire moderne de biologie en France ouvert à tous.

La Paillasse se destine à explorer des approches très ouvertes, diverses et possiblement opposées en Biologie. L’idée est de travailler dans le cadre d’une philosophie Open-Source pour encourager de nouveaux modèles d’innovation libre en Biotechnologie.

Ouverts aux propositions extérieures, vous pouvez proposer des projets à La Paillasse et venir rencontrer les membres actifs lors des réunions hebdomadaires qui ont lieu le jeudi soir à partir de 20h.

Pour devenir membre de La Paillasse, la cotisation annuelle est libre. Vous donnez ce que vous voulez/pouvez. Devenir membre de La Paillasse, c’est pouvoir accéder à un laboratoire de biotechnologie entièrement équipé pour la réalisation de vos projets et à une communauté de membres qui seront toujours prêts à vous donner un coup de main.

Ses missions:
-Open science
-Intelligence collective et valorisation
-Émergence et accompagnement

La mise en collaboration horizontale d’un grand nombre d’individu dans un espace transdisciplinaire et la valorisation des savoir-faire sont une des clés du développement. Pour favoriser la mise en valeur des connaissances, La Paillasse s’appuie sur des instruments comme les licences libres et ouvertes, le volontarisme et la méritocratie.

Émergence et accompagnement : pérenniser les initiatives

La Paillasse souhaite accompagner ses porteurs de projet dans leur développement et favoriser leur autonomie, dans l’objectif de participer au renforcement, à long terme, du tissus économique et entrepreneurial. La réalisation de cet objectif passe notamment par la consolidation de l’environnement favorisant cette émergence en terme de moyens technique et sociaux.

Vous pouvez adhérer à l’association pendant un an en faisant un don libre (recommandé 20 €).

Deux autres La Paillasse sont ouverts, à Saône et à Manila

À propos de La Paillasse : fablab et biotechnologies :

Nom : La Paillasse Site internet : www.lapaillasse.org

A voir aussi

La Casa Encendida
Blueland
Polyculture et la ferme d’élevage de Vernand

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.