Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le Laboratoire de la culture durable

Crédit image : Thierry Boutonnier, Les objectifs de production, 2012

Le Laboratoire de la culture durable

Le Laboratoire de la culture durable est un programme de recherche-création mêlant art, sciences humaines et sciences de la nature pour réfléchir ensemble à l'adaptation des territoires au changement climatique.

LE LABORATOIRE DE LA CULTURE DURABLE

Afin d’expérimenter et de mettre en pratique une approche culturelle de la transformation des territoires pour la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, COAL déploie le Laboratoire de la culture durable, un programme de collaboration entre les sciences humaines, les sciences de la nature et les arts.

Le LAB s’est donné comme première mission d’explorer les thématiques cruciales de la durabilité par la convergence des disciplines en imaginant un travail collaboratif. Pour ce faire, il a été pensé comme un outil pour interroger et partager les conditions de construction des savoirs, tant esthétiques, académiques que techniques, à travers des expérimentations conduites par des artistes et des scientifiques de la nature et des sciences humaines sur des terrains d’innovation. Ensemble, ils mènent des recherches-actions et conçoivent des productions communes : expositions, ateliers, rencontres, publications et formations ayant vocation à nourrir un dynamique politique et collective à l’échelle des territoires.

Cette initiative, impliquant de nombreux partenaires culturels et instituts de recherche, est soutenue par le Ministère de l’écologie, dans le cadre du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, le ministère de la Culture et de la Communication, l’Union Européenne, le réseau Imagine2020 et la Fondation Carasso.

LE LAB#2 « LA TABLE ET LE TERRITOIRE »

Thierry Boutonnier, Les objectifs de production, 2012
Thierry Boutonnier, Les objectifs de production, 2012

Né d’une première année de recherche-action en Essonne sur les sols, le LAB prend son essor en 2016-2018 avec le LAB#2 « La table et le territoire ». Ce projet, dont la direction artistique et scientifique est assurée conjointement par l’association COAL et le laboratoire du CNRS LADYSS, et en partenariat avec l’ENS Paris, l’ENS Lyon et l’INRA Lyon, se penche sur la question des relations entre alimentation et territoire dans un contexte de nécessaire adaptation au changement climatique.

Les différentes actions proposées sont : trois expérimentations de terrain, la réalisation d’un catalogue raisonné de propositions concrètes d’artistes plasticiens et designers pour une alimentation durable, des conférences et un colloque pour approfondir et partager les problématiques rencontrées, la production d’un support de formation et d’un festival multi-sites à l’horizon 2018.

Trois équipes de recherche-création auront à coeur de proposer, sur trois territoires sélectionnés, parmi lesquels l’Île-de-France et Lyon Métropole, des expérimentations et présentations de solutions pour l’avenir.

 

LE THEME

Élément majeur de notre culture mais aussi de nos impacts environnementaux et sociaux, notre alimentation structure nos territoires. Elle pose aujourd’hui 3 questions principales pour faire évoluer notre culture en cohérence avec les enjeux contemporains :
– le décalage entre une culture gastronomique de « terroir » et une réalité de production alimentaire aujourd’hui déconnectée du territoire ;
– une alimentation de « plaisir » trop carnée, trop riche, génératrice de gâchis qui ne tient compte ni des cycles alimentaires dans lesquels elle s’inscrivait (réutilisation des restes, etc.) ni des besoins actuels d’une population plus sédentaire, vieillissante et vivant dans un monde plus contraint en ressources (impact des protéines animales, concurrence sur les matières premières agricoles, etc.) ;
– et enfin la nécessité de se projeter dans un futur où le changement climatique va rebattre les cartes des productions agricoles renforçant le décalage entre une culture alimentaire héritée du XIXe siècle principalement et une réalité du territoire en évolution.

Autant de sujets qu’interrogent les artistes et qu’étudient les scientifiques de la nature comme des sciences humaines. Dès lors, il ne s’agit pas de s’arrêter aux constats, mais bien d’imaginer des alternatives.

À propos de Le Laboratoire de la culture durable :

Nom : Le Laboratoire de la culture durable

A voir aussi

Festival du Vent
Halikonlahti Green Art, écologie, esthétique, éthique et énergie
Re-enchantment & Reclamation

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.