Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le mouvement Colibris

Le mouvement Colibris

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine, dans une démarche de transition collective.

Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Inspirer

Colibris dessine la société de demain et explore les dernières initiatives écologiques et citoyennes qui participent à construire la société de demain en proposant, des campagnes de mobilisations citoyennes, une collection de livres « Domaine du Possible », un magazine bimestriel des initiatives citoyennes qui changent le monde pas à pas et des documentaires comme « Solutions Locales pour un Désordre Global, de Coline Serreau ».

Relier

Le mouvement Colibris, c’est avant tout un réseau de collectifs locaux partout en France, pour donner aux citoyens les moyens d’agir concrètement sur leur territoire. En tout, c’est 55 groupes bénévoles qui relaient les initiatives du mouvement partout en France tout en créant leurs propres initiatives :

  • une école à pédagogie coopérative, « La Marelle » en dordogne
  • une monnaie locale, « Le Stuck » à Strasbourg
  • une grainothèque à Aubagne
  • des potagers urbains à La Ciotat

Un réseau social dédié à la rencontre, à l’échange et à l’entraide. Un Annuaire pour retrouver en un clic où manger bio, local et de saison, comment construire une maison plus écologique, trouver ou créer une AMAP…

Soutenir

Des projets comme « L’université des colibris »
Le mouvement Colibris a lancé son université en ligne et propose des formations en ligne gratuites pour faciliter la transition individuelle et la construction de projets écologiques.
La première formation MOOC « Créer son Oasis » débutera en janvier 2016. Cette formation permettra aux futurs porteurs d’initiatives d’être soutenu dans l’organisation du modèle juridique et financier de leur projet, la gouvernance, le plan, le contenu écologique.

À propos de Le mouvement Colibris :

Nom : Colibris Site internet : http://www.colibris-lemouvement.org/

A voir aussi

SOCIETIES
Imago Bubo – Rural Colectivo
Africalia

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.