Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Michael Pinsky

Michael Pinsky

Artiste, urbaniste, militant, chercheur et résident, Michael Pinsky travaille avec les populations et les ressources locales, permettant à l’environnement physique, social et politique de définir sa méthode de travail.

Michael Pinsky est un artiste britannique qui a créé de nombreuses oeuvres dans l’espace public, et a entrepris de nombreuses résidences explorant des questions qui façonnent et influencent l’utilisation de l’espace public. Tour à tour artiste, urbaniste, activiste, chercheur et autochtone, il travaille sans plan pré-établi, à l’aide des personnes et des ressources locales, permettant à l’environnement physique, social et politique de définir sa méthodologie de travail.

Son travail a été montré à : TATE Britain; Museum of Contemporary Art, Chengdu ; Saatchi Gallery ; Victoria and Albert Museum ; Institute for Contemporary Art, London ; La Villette, Paris ; BALTIC, Gateshead ; Centre for Contemporary Art, Glasgow ; Modern Art Oxford, Milton Keynes Gallery, Cornerhouse, Manchester ; Liverpool Biennial, Centre de Création Contemporaine, Tours ; Armory Center of the Arts, Los Angeles et la Biennale Internationale d’Architecture de Rotterdam.

Michael Pinsky est diplômé du Royal College of Art. Il a reçu des prix du RSA, du Arts Council England, du British Council, du Arts and Business, du Welcome Trust et son exposition Pontis a été sélectionnée pour le prestigieux Gulbenkian Museums Award.

Exemples d’oeuvres : 

L’eau qui dort : A l’aide d’une équipe de plongeurs et des services des canaux de Paris, l’artiste Michael Pinsky est allé chercher dans les profondeurs des eaux et de l’oubli, les épaves domestiques, dont la communauté s’est débarrassée, pour les exposer à la surface. Confrontant la société à sa production de déchets, l’artiste Michael Pinsky redonne vie et met en lumière à la surface du canal : vélos, bidon, caddies, panneaux, à la fois étranges et familiers. L’installation est accompagnée d’une bande sonore réalisée à partir de ces objets métalliques sortis des eaux. Le public est invité à la télécharger sur son téléphone et à l’écouter à proximité de l’œuvre. Le son des objets, utilisés comme de véritables instruments, provoque une vague de vibrations qui résonne dans le corps des spectateurs. Cette partition musicale sonore est créée en atelier avec des groupes d’adolescents vivants à proximité du parc et ce, dans le cadre de la démarche de médiation initiée par La Villette.

Plunge London : Londres a une grande histoire de la sculpture publique. Beaucoup de ces monuments sont souvent négligés par les résidents de la ville dans leurs activités quotidiennes. A un moment où les discussions sur le changement climatique sont omniprésentes, les images visuelles associées à cette problématique tendent à montrer des paysages vulnérables du monde entier, mais la situation des repères culturels au cœur de cette métropole est également précaire. Plunge a encerclé des monuments remarquables à Londres avec une ligne bleue illuminée, indiquant le niveau de la mer en l’an 3012. A un niveau, le spectateur pourrait prolonger une ligne imaginaire entre les monuments se plaçant sous la surface de l’eau, à un autre niveau. coquille protectrice proposant que nous avons encore la chance de changer cette situation.

I’m Laughing at Clouds est un ensemble de neuf colonnes d’éclairage tactiles. En touchant des capteurs intégrés dans la sculpture, le passant peut créer une composition de lumière et de son. Les lampadaires sont programmés pour répondre au contact humain enregistrant la fréquence du pouls d’une personne. Ces données sont représentées par l’illumination des colonnes et par des échantillons de battements de cœur chantés enregistrés chez les enfants de l’école maternelle Brunswick voisine.

À propos de Michael Pinsky :

Nom : Michael Pinsky Site internet : http://www.michaelpinsky.com

A voir aussi

Andrea Polli & Chuck Varga
B4 Collective
LAAB : Laboratoire Associatif d’Art & de Botanique

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.