Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Natalie Jeremijenko

Crédit image : Jack Hobhouse

Natalie Jeremijenko

Natalie Jeremijenko aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires.

Natalie Jeremijenko a été formée à la biochimie, la physique, la neurosciences et la mécanique de précision. Ses travaux qui explorent les transformations socio-techniques ont été exposés à travers le monde, notamment au MASSMoCA, le Whitney, Smithsonian Cooper-Hewitt. Elle a été nommée l’une des 40 designers les plus influentes par I.D. Magazine. Jeremijenko est directrice de la Environmental Health Clinic at NYU, et professeure d’art affilié au Département Informatique. Le laboratoire hors du commun de Natalie Jeremijenko met l’art au travail et aborde les problèmes environnementaux en combinant le savoir-faire des ingénieurs avec l’art public et une équipe de volontaires. Parmi ces expériences concrètes : promener des têtards, envoyer des SMS «poisson», planter des jardins de bornes d’incendie ou encore installer des habitats pour les oiseaux etc.

Sa démarche est expérimentale. Elle explore les possibilités offertes par les nouvelles technologies comme outil de transformation sociale non violente. Ses recherches se portent sur les structures participatives de production de connaissances et d’informations, et les possibilités politiques et sociales (ainsi que les limites) des nouvelles technologies de l’information, principalement dans le cadre d’expériences publiques. Elle a par exemple développé de nouveaux indices de statistique (comme l’indice de découragement, qui reliait le Dow Jones au taux de suicide du Golden San Francisco Gate Bridge), imaginé des substrats biologiques (telles que le installations de paires d’arbres clonés dans diverses villes au micro-climat favorable) et expérimenté la robotique (tels que le développement d’un robot chien sauvage chargé d’enquêter sur les risques environnementaux).

Exemples d’oeuvres

Bat Billboard, 2010 est un panneau intéractif qui crée un nouveau type d’intéraction social entre les chauves souris et les humains. Tout en utilisant la forme du panneau, cette structure fournie un habitat de luxe pour les chauves souris et traite une urgence sanitaire environnementale, à savoir le syndrome du nez blanc qui affecte les chauves souris de New York.

The Environmental Health Clinic est une structure qu’elle a créé et dirige qui agit au niveau local en proposant des stratégies d’assainissement ludique des systèmes environnementaux, la production de résultats mesurables et médiatiques et la coordination de projets apportant des changements concrets.

ZOOZ: Exploration de la récipricité au sein du Zoo.

Une série de dispositif d’enrichissement pour les animaux ont été designés pour s’inscrire dans le contexte traditionnel du Zoo. Les dispositifs de OOZ sont spécifiques à chaque espèces mais designé aussi bien pour les usages des animaux que pour ceux des humains, afin d’encourager les hommes à se projeter dans les actions animales, à explorer les capacités uniques et respectives de chaque espèce, à dévoiler l’énorme incapacités des humains et à défier notre vision anthropocentrique de l’intelligence, des compétences et de la gestion des systèmes naturels.

À propos de Natalie Jeremijenko :

Nom : Natalie Jeremijenko

A voir aussi

Laura Cinti
Fibra
Helen Mayer & Newton Harrison

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.