Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Save as draft

Save as draft

SAVE AS DRAFT est un jeune collectif créé par les premiers étudiants du Programme d’expérimentation en arts et politique lancé par Bruno Latour à Sciences Po Paris en 2010.

Les haies bocagères disparaissent ? Save As Draft propose de les rendre à nouveau visibles, en leur donnant une existence politique mais aussi en interrogeant notre capacité à les décrire de manière juste et pertinente. Au vu de la multitude des enjeux et des acteurs concernés, le bocage se présente
aux artistes comme un champ de bataille et non plus comme la survivance pittoresque d’un passé révolu. Elaboration de la prochaine Politique Agricole Commune, imagerie satellitaire pour la représentation des parcelles agricoles, instances juridiques des haies et des arbres, dimension des outils et des machines, exigences écologiques, science agricole et médiatisation, la question des haies devient la pierre angulaire de la crise du façonnage des territoires et de l’organisation environnementale.
Au cours d’une oeuvre-enquête, Save As Draft invitera des professionnels, liés par leurs activités à la fabrication du paysage, à les accompagner dans une chambre noire où seront présentés des matériaux en lien avec la question des haies, récoltés pendant l’enquête. La confrontation de ces acteurs avec des objets inattendus les invitera à échanger et à raconter autrement des domaines qu’ils connaissent pourtant parfaitement, sinon mieux que les artistes eux-mêmes.
Save as Draft souhaite ainsi mettre en place un dispositif de développement – au sens photographique – des représentations politiquement mobilisables des haies.

 

SAVE AS DRAFT
Collectif créé en 2011. Basé à Paris, France.

SAVE AS DRAFT est un jeune collectif créé par les premiers étudiants du Programme d’expérimentation en arts et politique lancé par Bruno Latour à Sciences Po Paris en 2010. A géométrie variable, il rassemble des artistes, des chercheurs et des activistes mobilisés à l’occasion d’oeuvres-enquêtes autour de problématiques environnementales et sociales. Rendre publiques des situations controversées, co-construire l’œuvre avec son objet et son public, en tenant compte de tous les éléments qui font la complexité du réel (objets, techniques, savoirs, pratiques, données, personnes et représentations) sont les enjeux de leur démarche. Ils tentent de repolitiser l’art sans s’appuyer par défaut sur la critique et la dénonciation, mais plutôt en s’intéressant à ce qui donne forme à notre environnement et en s’impliquant dans la fabrication du monde contemporain.

Sur le problème du changement climatique, Save As Draft a ainsi « rejoué » les négociations internationales du Sommet de Copenhague avec l’exposition Atmosphères en négociation. Le projet Haies est porté par Sylvain Gouraud, photographe, Axel Meunier, cartographe, et Simon Ripoll-Hurier, artiste.


A voir aussi

Arnaud Verley & Philémon
Liliana Motta
Compagnie Crache Larmes

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.