Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Symbiose – Le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs

Symbiose – Le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs

SYMBIOSE est un groupe de recherche de l’EnsadLab, laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, qui a pour objectif de répondre aux problématiques contemporaines avec une démarche sociétale, humaniste et écologique

SYMBIOSE est un groupe de recherche de l’EnsadLab, laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, qui a pour objectif de répondre aux problématiques contemporaines avec une démarche sociétale, humaniste et écologique par des questionnements autour d’enjeux relationnels, sociaux et pédagogiques, également matériels, technologiques et esthétiques, en prenant appui sur une recherche par le design appliquée aux champs suivants: l’artisanat et la production semi-industrielle, la santé, l’habitat, l’éducation, le travail et la mobilité.

  • Un laboratoire pluridisciplinaire, qui croise les disciplines du design, de l’art et des sciences à travers une approche multi-échelle,
  • Un laboratoire expérimental, à partir d’une méthodologie basée sur la pratique, et exploratoire, qui utilise des formats de publication atypiques (Les Cahiers d’anticipation et de l’imaginaire).

Le groupe de recherche se structure autour des relations symbiotiques entre humain et environnement. Symbiose cherche à problématiser comment la mise en pratique de sujets complexes peut permettre de comprendre notre société, de façon pragmatique, à partir du lien qui existe entre différents concepts humanistes (soin, éducation, confort, savoir-faire) et aider à repenser les interactions de nos milieux de vie. Comment faire projet, à partir des liens entre méthodologies pratiques et recherche en design, dans un contexte socio-économique complexe aux prises avec l’écologie et la technologie ?

Axes de Recherche :

  • SAVOIR-FAIRE, ARTISANAT ET PRODUCTION SEMI-INDUSTRIELLE
  • CARE, DESIGN ET SANTÉ
  • ENSEIGNEMENT, PÉDAGOGIES DE RECHERCHE

L’équipe Symbiose développe des outils méthodologiques pour la Recherche par le Design

La pratique du Design propose une méthodologie qui permet de développer des projets de recherche avec une approche à la fois artistique, technique et scientifique, pour répondre aux problématiques contemporaines susmentionnées.

L’humain au centre du projet en interaction et en symbiose avec les différentes échelles d’un écosystème, avec le végétal & l’animal, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, du global au local, de l’objet à l’atome.

Anticiper et analyser des imaginaires pour affirmer une véritable réflexion transdisciplinaire et catalyser la synergie de toutes les compétences d’une équipe pluridisciplinaire.

Une méthodologie analytique et expérimentale partagée par différents acteurs d’un même projet de recherche afin de proposer  une vision singulière, pragmatique et matérielle en résonance avec les mutations contemporaines.

Différents acteurs pluridisciplinaires qui favorisent ainsi l’émergence d’un réseau prolifique pouvant contribuer progressivement à élargir les champs des possibles et favoriser l’émergence d’un nouvel humaniste positionnant l’humain au centre de contextes – écosystèmes de vie avec l’animal et le végétal.

Une Recherche par le Design en interaction avec la Recherche par l’Art s’inscrit dans cette démarche pluridisciplinaire et dans une époque où tout paraît possible pour imaginer de nouveaux paradigmes. Elle conçoit des méthodologies et des outils pour optimiser la recherche par la pratique de problèmes complexes contemporains.

Une perception sensorielle des matières, des objets et des espaces en interaction avec les utilisateurs-acteurs et leur environnement : cognition, design, ingénierie, expérience utilisateur. Elle se positionne avec des objectifs pragmatiques pour répondre aux enjeux principaux des écosystèmes du quotidien : écologie, analyse de cycle de vie, biodiversité, prévention, qualité de vie, santé, alimentation, éducation.

” Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : 
la clé de la culture est dans notre nature  et la clé de notre nature est dans la culture ”
1973 / Le paradigme perdu : la nature humaine d’Edgar Morin

le droit de symbiose se définit par la responsabilité:

autant la nature donne à l’homme,
autant celui-ci doit rendre à celle-là,
devenue sujet de droit.

Michel Serres, Le Contrat Naturel, 1990

À propos de Symbiose – Le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs :

Nom : Ensad Paris Site internet : https://symbiose.ensadlab.fr/

A voir aussi

Adaptation
Announcing the Master of Design Futures
La Chaire « arts & sciences »

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.