Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Atlas des migrations environnementales

Atlas des migrations environnementales

À l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier dresse un état des lieux des migrations environnementales.

Contexte et objectif du projet : 

Le sujet des migrations environnementales est relativement récent sur la scène internationale, attirant de plus en plus l’attention du grand public, des medias, des chercheurs et des décideurs. En effet, les migrations humaines liées au changement climatique et environnemental sont au cœur des questions de l’adaptation, du développement économique et social, de la sécurité et de la protection des droits, de la gestion des crises et des catastrophes, des conséquences sociales du changement climatique et de la dégradation environnementale, ainsi que de la gouvernance internationale. Une migration non gérée et non planifiée en lien avec les défis environnementaux peut compromettre les efforts pour le développement, épuiser les moyens d’existence et mener à l’instabilité des communautés. En même temps, la migration peut constituer une stratégie positive d’adaptation et de subsistance pour les communautés et les individus touchés par la dégradation de l’environnement.

L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension des liens complexes entre la migration, l’environnement et le changement climatique, et de renforcer la base de connaissances et de données nécessaires à l’élaboration de politiques et d’approches exhaustives pour prévenir, préparer et répondre aux changements environnementaux et climatiques. Alors que la littérature empirique sur ce sujet demeure éparse, l’Atlas des migrations environnementales fait œuvre pionnière en rassemblant les connaissances existantes sur ce sujet et les présentant sous forme de cartes, de schémas, de graphiques et d’illustrations produits par une équipe de cartographes professionnels, accompagnés de textes analytiques préparés sous la supervision d’experts mondiaux.

L’Atlas explore les questions de terminologie et de définition, ainsi que les principales problématiques autour de ce sujet, telles que les facteurs impliqués, le changement climatique et l’adaptation, le lien avec le développement et les conflits, les questions liées aux différences entre les sexes, les droits et la protection, le financement, ou encore la gouvernance. Des études des cas centrées sur des pays ou des régions spécifiques viendront illustrer les dynamiques migratoires complexes existantes en lien avec les changements environnementaux. Publié en plusieurs langues par deux grandes maisons d’édition internationales, l’Atlas des migrations environnementales sera accessible dans le monde entier, et accompagnera les efforts de l’OIM pour informer les responsables politiques, renforcer les capacités institutionnelles nationales, et accompagner les Etats dans le développement de solutions pour faire face aux défis et aux opportunités en lien avec la migration, l’environnement et le changement climatique.

Bénéficiaires: 

Le projet cible les responsables politiques, les professionnels des domaines de la migration et de l’environnement, y compris dans le milieu de l’enseignement, mais également le grand public intéressé par cette thématique.

Calendrier: 

Le projet est mis en place depuis octobre 2013. La version française de l’Atlas des Migrations Environnementales parait en librairie le 17 mars 2016.

Pour plus d’informations: www.iomfrance.org


A voir aussi

“Férale”, un essai de Charlotte Cosson
« ITINÉRANCES ÉCOLOGIQUES » UN LIVRE DE FRANÇOIS SALMERON
Agrandissement de l’Atelier de la Nature, réserve naturelle et centre d’éco-éducation

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.