Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Climat d’angoisse : imaginaire du changement climatique

Climat d’angoisse : imaginaire du changement climatique

Climat d'angoisse nous apporte des réponses claires et précises sur le changement climatique, à partir d'une analyse sémiologique très érudite basée sur de nombreux exemples.

Ferenc Fodor et Valérie Brunetiere, 2011, Ed. Les deux ancres

« Les fictions doivent [aussi] nous rendre plus lucides à une période où, trop souvent, les discours qui sont censés ou qui prétendent dire la vérité ne sont qu’un patchwork de fictions retravaillées par les spécialistes du storytelling. » Comment les romans et les films ayant pour sujet principal la modification du climat parlent-ils de nous, de notre monde, de nos angoisses ? Comment la fiction d’anticipation traite-t-elle depuis la fin du XIXe siècle des cataclysmes et changements climatiques ? Comment les publicités mettent-elles en scène la modification du climat ? Comment les journalistes restituent-ils les causes et conséquences du changement climatique ? Quels types de propos ont tenus les internautes sur les forums durant ces dernières années ? Climat d’angoisse nous apporte des réponses claires et précises, à partir d’une analyse sémiologique très érudite basée sur de nombreux exemples. L’originalité de cet ouvrage est de montrer combien les fictions, les publicités et les discours médiatiques jouent un rôle déterminant dans les représentations que l’on se fait du changement climatique. En mettant au jour ces imaginaires socio-discursifs, les auteurs apportent un regard nouveau sur les questions climatiques. Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre ce phénomène qui constitue un enjeu de société majeur de notre époque.

120 p.

Les auteurs : Ferenc Fodor, de formation littéraire, est docteur habilité à diriger des recherches en sémiologie et linguistique. Il est chercheur à la Direction de la Recherche d’EDF et donne des cours à l’Université Paris Descartes. Auteur de nombreux articles et de chapitres d’ouvrage, il explore les imaginaires socio-discursifs de l’environnement. Il travaille depuis une dizaine d’années spécifiquement sur le thème du changement climatique. Valérie Brunetière, maître de conférences en sciences du langage à la Sorbonne (Université Paris Descartes, UMR-CNRS Cerses, « Sens, Éthique, Société »), travaille depuis dix ans sur les problématiques environnementales, à la croisée de l’éthique et de la communication.


A voir aussi

Regard N°78 sur l’évolution de la reproduction sexuée, par Tatiana Giraud et Sylvain Billiard
Parution du premier numéro de la revue « Artiviste »
Équinoxe(s) – FRAGILE #11

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.