Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
L’Esthétique Verte : de la représentation à la présentation de la nature

L’Esthétique Verte : de la représentation à la présentation de la nature

L'esthétique verte rassemble un ensemble d'expériences rattachées au champ du savoir ou de l'aménagement du territoire.

Loic Fel, 2009, Champ-Vallon

L’histoire de notre relation à la nature suit l’évolution de ses modes de représentation par les sciences et les arts. Le changement des codes de cette représentation jalonne ainsi les progrès de notre compréhension du monde, depuis la maîtrise de la perspective et la naissance des sciences naturelles jusqu’aux avancées de la biologie et l’accès à l’infini petit. Cette appréhension de la nature est aujourd’hui mise à mal. Les insuffisances de la représentation sont telles que des crises environnementales majeures n’ont pas été anticipées : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, aux multiples conséquences en chaîne, échappent à nos représentations culturelles communes. Prenant justement en compte les relations entre les objets qui composent la nature pour comprendre ces crises de type systémique, l’écologie s’est détachée d’une représentation de la nature, une description de la nature, au profit d’une présentation qui explicite son fonctionnement. Cette nouvelle approche a largement inspiré des figures esthétiques nouvelles. Artistes, urbanistes ou designers relient maintenant esthétique et écologie par des réalisations concrètes : coulées vertes, installations éphémères en matériaux naturels, esthétisation directe des objets et des vivants, oeuvres in situ dans les espaces naturels, etc. Rassemblées sous la notion d’esthétique verte, ces expériences se rattachent au champ du savoir, de la technique et de l’aménagement du territoire. L’esthétique n’est donc plus décorellée de notre rapport quotidien au monde et elle traduit autant qu’elle accompagne le changement culturel en cours, celui de l’écologie. Il ne s’agit plus de représenter mais d’inter-agir, de présenter la nature et par-delà de se réconcilier avec elle.

352 p.

L’auteur : Loïc Fel est né en 1981. Docteur en philosophie de l’Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne, il est membre fondateur de l’association Coal, coalition pour l’art et le développement durable et responsable du développement durable en agence de publicité.


A voir aussi

Webinaire « Culture et Économie circulaire »
Documentaire – CLMT SHIFT ART, Sarah Baur
Les récits-recettes

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.