Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Flora ars+natura – Entretien avec José Roca, son fondateur

Flora ars+natura – Entretien avec José Roca, son fondateur

Situé à Bogotá (Colombie), cet espace de production et d'exposition est dédié à l’art contemporain et plus particulièrement à la relation entre art et nature

José Roca

 

Situé à Bogotá, capitale de la Colombie, FLORA ars+natura est un espace dédié à l’art contemporain et plus particulièrement à la relation entre art et nature. Inauguré en juin 2013, FLORA se consacre à la production – à partir de commissariat et de résidences – à la diffusion et à l’éducation.

La volonté première de son fondateur, José Roca, était de « créer un espace plus accessible pour les jeunes artistes ». José Roca est architecte et commissaire de formation et est actuellement commissaire associé de la collection latinoaméricaine de la Tate Modern à Londres. Son intérêt pour l’art et la nature date des années 1990 lorsqu’il constate que « de nombreux artistes colombiens s’intéressent à la botanique, aux fleurs en particulier, et en font usage pour se référer aux problèmes centraux de l’époque à savoir le narcotrafic et la violence politique ». Il a donc réalisé de nombreuses expositions sur le sujet et a notamment fait du rapport entre art et nature sa ligne curatoriale lors de la 26e Biennale de São Paulo en 2006.

Selon José Roca, le rapprochement entre botanique, histoire naturelle et trafic de drogue est effectué de manière différente selon les artistes. « Certains passent en revue des documents historiques et gravures réalisés par des voyageurs et retracent à travers eux les origines des inégalités raciales et sociales, tels José Alejandro Restrepo, Alberto Baraya ou Juan Manuel Echavarría. María Fernanda Cardoso utilise les fleurs comme une métaphore de la mort. Juan Fernando Herrán a réalisé dix ans de recherches sur l’expansion des champs d’opium.  Miguel Angel Rojas utilise la feuille de coca comme matière première pour ses œuvres. María Elvira Escallón pointe du doigt les pratiques de domination culturelle sur les territoires ancestraux, mettant en avant les tensions entre nature et culture».

Pour FLORA, José Roca n’a pas d’agenda spécifique. « Ce n’est pas art et écologie, ou art et développement durable. Ce ne sera pas non plus un ‘projet vert’, zéro émissions. Il s’agit plutôt d’un intérêt dans le croisement libre et complexe de ces deux thématiques, y compris dans ses aspects négatifs, sales ». Il ajoute cependant que l’exercice lui indiquera s’il sera nécessaire de réduire le champ d’étude avec le temps.

Par ailleurs, pour FLORA José Roca a créé « un conseil consultatif composé d’un historien, un écrivain, un mathématicien, un expert botanique et un anthropologue » afin de garantir une approche interdisciplinaire et de « ne pas s’enfermer dans la sphère de l’art ».

 

Compte rendu de l’entretien réalisé avec José Roca, en décembre 2012, par Anaïs Roesch

 

Pour plus d’information sur FLORA ars+natura : www.arteflora.org


A voir aussi

« ITINÉRANCES ÉCOLOGIQUES » UN LIVRE DE FRANÇOIS SALMERON
Agrandissement de l’Atelier de la Nature, réserve naturelle et centre d’éco-éducation
L’art comme matière à repenser le monde et l’écologie

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.