Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Guide Pratique d’Écoconception

Guide Pratique d’Écoconception

Pour la prise en compte du développement durable dans la conception et la production des expositions temporaires, réalisées par le Palais des Beaux-Arts de Lille

La filière culturelle a entamé sa propre introspection et sa transition. Son potentiel de socialisation et son rayonnement vis-à-vis de ses publics en font un espace de médiation et d’exemplarité particulièrement important. Les acteurs du monde muséal ont particulièrement accru leur mobilisation au service du développement durable, au cours des derniers mois. Des initiatives inspirantes sont de plus en plus partagées, des réseaux collaboratifs mutualisant les questionnements et les ressources.

En tant que musée municipal, le Palais des Beaux-Arts appuie son engagement dans le cadre de la démarche de transition écologique de la Ville et de Lille. Il l’inscrit dans l’Agenda 21 de la culture lillois et dans l’objectif d’atteindre une culture durable à Lille pour 2024.

Pour ce faire depuis 2020, le PBA s’est engagé dans la voie d’une démarche globale de mise en éco-responsabilité de ses activités et de son fonctionnement. Il a pour ambition de faire de cet élan un véritable projet d’établissement mobilisant activement l’ensemble des équipes.

Cette démarche proactive, inscrite dans le Projet Scientifique et Culturel du musée pour la période 2017-2027, se traduit dans la mise en œuvre d’un plan d’actions volontariste, pragmatique et transversal, intégré à la gestion courante de ses activités, aux travaux de maintenance comme de rénovations structurelles du Palais et se déclinant dans chacun des nouveaux projets qu’il produit. Elle associe des initiatives à brève échéance à d’autres à plus long terme, de même qu’elle s’incarne par des actions modestes au côté de chantiers plus ambitieux, afin d’être actifs à toutes les échelles, à toutes les étapes de la chaîne de production.

Le guide se propose de formaliser « une méthode d’écoconception », issue de la mise en œuvre de l’exposition Expérience Goya 2021-2022. Il se veut générique et concret afin d’être réutilisable et complétable lors des prochaines expositions du Palais des Beaux-Arts ou de tout autre musée souhaitant l’utiliser.

Cliquez ici pour accéder au guide

 


A voir aussi

Calculateur SEEDS – Arviva
Conseil en écoresponsabilité pour le secteur audiovisuel avec Secoya
Offrir la culture en pleine nature

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.