Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Le guide d’éco-conception des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Le guide d’éco-conception des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Un guide complet conçu en collaboration avec Artemia afin de permettre aux expositions et ses professionnels de prendre le virage de l’éco-conception

Le développement durable c’est «un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs».

 

Les enjeux soulevés par le développement durable sont universels. La pollution massive de l’eau de l’air et des sols, l’érosion quotidienne de la biodiversité, les déchets et l’énergie nous concernent tous et mettent en péril la survie de notre civilisation, tout du moins dans sa forme actuelle. Pour pouvoir répondre à ces enjeux il convient de prendre en compte toutes les composantes de nos sociétés et leur interactions : l’écologique, mais aussi le social et l’économique.

 

L’éco-conception, qui s’attache à réduire «l’empreinte écologique» liée à la réalisation d’un produit, s’intéresse plus particulièrement au volet environnemental du développement durable. Néanmoins, pour être «éco-efficace», sa démarche devra intégrer un nouveau mode de pensée globale où les interactions entre les trois volets du développement durable seront omniprésentes.

 

Le monde de l’exposition prend progressivement conscience que ses activités quotidiennes peuvent contribuer à ces grands désordres écologiques même si le constat est moins évident que pour d’autres secteurs plus directement impactants. Mais le vaste chantier du XXIe siècle qui consistera à réconcilier notre modèle avec son environnement naturel ne saurait souffrir d’incohérences et de solutions partielles. Chaque secteur de notre économie doit se mobiliser en lançant un plan d’actions à deux étages : faire le point sur ses pratiques actuelles et leurs impacts écologiques pour prendre ensuite des mesures concrètes afin de les réduire progressivement mais significativement.

 

«L’empreinte écologique» d’une exposition est considérable si l’on tient compte de l’ensemble de sa chaîne de production depuis sa conception jusqu’à sa fin : déplacements et CO² induits, énergies et matières utilisées pour concevoir les dispositifs puis produire les matériaux qui eux-mêmes serviront à produire les dispositifs muséographiques, peintures, impressions, encres, papiers, déchets, incinération, enfouissement, recyclage… Mais les possibilités d’actions sont à la mesure de ces impacts. Par une prise de conscience, une mobilisation de tous et de chacun et par l’adoption de plusieurs solutions alternatives, les expositions et ses professionnels peuvent prendre le virage de l’éco-conception sans compromettre tous les objectifs qu’ils se doivent d’atteindre en terme de créativité, d’esthétique et de médiation culturelle.

 

Le guide d’éco-conception de la Cité des Sciences et de l’Industrie se décline en trois livrets :

  • Préconisations phase par phase
  • Les cibles d’éco-conception des expositions de la CSI
  • Retours d’expériences et capitalisation

 

 


A voir aussi

Une boîte à outils pour développer l’économie circulaire dans la culture
Le calculateur carbone pour la communauté créative qui mesure son impact
Guide des Tournages en Milieux Naturels

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.