Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Pour une école de la transition écologique

Pour une école de la transition écologique

Le plan d'action de l'École des arts décoratifs de Paris engagée dans une démarche durable

Crédit image : DR – EnsAD

Premier établissement d’enseignement supérieur à se doter d’un plan de transition écologique en 2019, L’Ecole des Arts Décoratifs s’engage à travers sa pédagogie, sa recherche, ses pratiques, ses partenariats et son fonctionnement quotidien, à faire évoluer les usages, de l’innovation sociale par le design à l’amélioration de la vie quotidienne et des environnements, en passant par l’éthique, l’intérêt général et le soin entendu au sens large.

 

Transition écologique

L’intérêt particulier que revêt pour la communauté de l’école le thème de la transition écologique a donné naissance à l’édition d’un manifeste porté spontanément en 2019 par un groupe d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s et de membres du personnel partageant une volonté commune de s’engager.

Depuis l’adoption du plan de transition la même année, un groupe de travail dédié s’est constitué pour suivre ses avancées. Depuis 2019, un séminaire annuel réunit toute l’Ecole autour d’interventions extérieures et de  groupes de travail thématiques pour co-construire de nouvelles actions sur le cycle des matériaux, la place du numérique, la politique de formation, production et matériaux, la vie quotidienne et le vivre ensemble.

Plus de 150 cours chaque semestre intègrent des volets de formation aux enjeux environnementaux et sociaux. La préoccupation environnementale de l’école se manifeste également dans les critères de sélection des voyages pédagogiques en faveur d’une politique écoresponsable.

En 2019, l’Ecole a créé sa récupérathèque: « La Bonne Prise ». En adhérant au club des écoles de la Réserve des Arts, l’Ecole soutient également la mission de pratique d’économie circulaire et de réemploi de matériaux.

Depuis mars 2020, l’Ecole mesure l’impact écologique de tous ses produits commandés  à l’aide d’une notation appliquée aux matériaux, fabrication, transport, utilisation.
Riche de 19 ateliers de pratiques variées ’Ecole a par ailleurs édité un « guide synthétique des bonnes pratiques » sur l’usage des matériaux

À l’issue de 3 années de mise en œuvre de ce plan d’action 2019-2022, l’École se donne en 2023 une nouvelle ambition pour accompagner les initiatives de chacun et ancrer cette exigence de transformation écologique, sociale et solidaire dans l’activité de toutes et tous.

Tout en poursuivant des actions de moindre consommation énergétiques, 3 actions phares seront prochainement déployées : un appel à projets, la désignation de référents dans chaque service et la poursuite d’une labellisation environnementale.

 

RETROUVEZ LE PLAN D’ACTION ICI 

 


A voir aussi

Livre Blanc – « Acteurs culturels : des pistes pour un numérique plus responsable »
Décarbonons la culture ! The shift project
Culture et développement durable : un potentiel encore inexploité

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.