Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
Journal du Rio Negro

Journal du Rio Negro

L'été 1978, Pierre Restany s'embarque au coeur de l'Amazonie avec les artistes brésiliens Frans Krajcberg et Sepp Baendereck.

Pierre Restany, 1978, 1e édition 2013, éditions Wildproject

« Cette nature de l’Amazone est tellement puissante qu’elle s’impose à moi comme une véritable discipline. L’Amazone sera l’université, l’Alma mater, la grande école de ma perception. » – P.R.

L’été 1978, Pierre Restany s’embarque au coeur de l’Amazonie avec les artistes brésiliens Frans Krajcberg et Sepp Baendereck. Cette expédition en bateau le long du río Negro se révéle une expérience humaine et sensorielle bouleversante, et sera pour Restany l’occasion d’une révolution théorique.

Le journal du río Negro a donné naissance au manifeste du Naturalisme intégral. Revenant sur les principes fondateurs du Nouveau réalisme, Restany affirme que c’est la question de la nature qui va désormais être au coeur des enjeux artistiques et culturels. Bravant les moustiques et les gueules de bois, il invite ainsi l’Occident du 21e siècle à une « seconde Renaissance ».

Trois décennies plus tard, ce texte prophétique et cocasse s’impose comme un classique – qui nous révèle Restany au naturel.

Le Journal du río Negro nous donne de son auteur une image qui correspond bien à celle qu’en ont gardée ceux qui ont pu l’approcher. Celle d’un homme passionné et généreux, plein de contradictions mais profondément engagé dans tout ce qu’il faisait. C’est aussi un document très intéressant sur une époque où l’art en France n’entretient que peu de rapport avec l’écologie.
– Gilles A. Tiberghien, préface


A voir aussi

L’artiste et le vivant
L’art écologique aux prises avec ses stéréotypes
Appel à candidature pour trois résidences d’artistes sur des itinérances du Massif central

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.