Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
L’art de la biodiversité

L’art de la biodiversité

Entre arts plastiques et sciences du vivant, la thèse du plasticien naturaliste Khan propose de porter un regard croisé sur l'art et la diversité biologique.

Étude des liens entre la notion de diversité biologique et le champ des arts plastiques, une thèse soutenue en 2012 et réalisée par Sébastien « KHAN » Guyonnneau, dans le cadre de son Doctorat en Arts Plastiques à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, sous la direction de Hélène Saule-Sorbé

Au XXIe siècle, l’humanité est contemporaine d’une baisse sans précédent de la diversité biologique mondiale, dont elle est l’observatrice mais aussi la responsable. Les pratiques artistiques qui se déploient dans les champs de l’environnement, de la nature ou de l’écologie se concentrent aujourd’hui sur ce sujet d’importance capitale, paradoxalement méconnu.
La recherche du plasticien naturaliste Khan propose deux visions complémentaires du sujet : celle qui suppose que la diversité biologique porte en elle une manifestation artistique, et celle qui évoque une forme d’art dont la source est la biodiversité.

Des illustrations botaniques aux représentations multimédia, des descriptions zoologiques aux démarches conceptuelles de l’art écologique, des cabinets de curiosité aux créations biotechnologiques, les liens entre les pratiques passées et contemporaine sont la source d’une étude hybride, entre arts plastiques et sciences du vivant.

 

Lire la thèse complète : l’art de la biodiversité

L’auteur

Sébastien Guyonneau observe les pratiques artistiques du XXIe siècle conférant aux œuvres des problématiques environnementales. Dans un contexte de crise, des volontés écologiques s’éveillent et produisent des projets dans la continuité historique des pensées naturalistes. Ses recherches se fondent sur L’art de la biodiversité, sur l’étude des liens entre la notion de  diversité biologique et le champ des arts plastiques. Avec une pratique plastique qui aborde  ces notions de manière pluridisciplinaire et hybride, il analyse les raisons, l’évolution et l’instrumentalisation de telles pratiques plastiques. Il se place alors entre l’art et les sciences du vivant en une métaphore visuelle de la biodiversité.


A voir aussi

Série podcast « Art : dessine-moi le monde d’après » sur France Culture
L’art face aux urgences écologiques
Épisode podcast « L’art se met-il au vert ? » par France Culture

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.