Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
One Heart One Tree pour La COP21

One Heart One Tree pour La COP21

L'artiste Naziha Mestaoui imagine une œuvre d'art monumentale participative en partenariat avec Pur Project pour la COP21.

ONE HEART ONE TREE est une oeuvre d’art monumentale de l’artiste Naziha Mestaoui, créant une forêt de lumière sur les monuments de Paris. Elle propose aux spectateurs de créer virtuellement un arbre, par ailleurs réellement plantés à partir d’un capteur de leur battement de cœur.

Paris s’illumine

Après avoir longtemps été la ville lumière, symbole de la modernité industrielle et du progrès, Paris s’illumine pour incarner la post modernité écologique. La capitale se réinvente, dans un monde multipolaire et connecté pour définir une culture urbaine altruiste et rayonnante, en harmonie avec la nature. Au-delà de l’individualisme, chaque citoyen devient co-créateur de notre avenir collectif.

1- L’application permet de planter une graine de lumière qui bat au rythme des battements du cœur pour créer à un arbre lumineux et unique qui pousse sur les monuments de Paris.

2- Le spectateur reçoit une photo de son arbre virtuel unique sur les monuments parisiens accompagné de son nom ou du mot qu’il a souhaité y associer.

3- Pour chaque arbre virtuel, un arbre réel est planté. Chaque spectateur reçoit un certificat et peut suivre l’évolution de son arbre dans les forêts générées par l’oeuvre à travers le monde. Il aura ainsi des  informations sur les conséquences de son acte, son aspect bénéfique pour la société et pour lui à long terme. La plantation et le suivi des projets est assuré par Pur Projet, spécialiste en développement de projets forestiers.
Chaque participant reçoit:
• un certificat
• un fichier google earth comprenant le nom du planteur et de l’arbre
• un rapport sur le projet avec suivi tous les 6 mois.

Une plantation en partenariat avec Pur Projet

Un partenaire de choix pour les projets de plantation. Tristan Lecomte personnalité reconnue dans le monde du Développement durable est partenaire du projet et responsable avec sa société PurProjet de la plantation des arbres à travers le monde et de leur suivi. A travers ce dispositif, chaque visiteur peut planter un arbre, son coût est de 4 euros (et est partiellement déductible des impôts). Les arbres sont plantés dans des projets de reforestation en Amérique latine, en Afrique et en Asie en partenariat avec Pur Projet, dans des zones déforestées et désormais protégées. Durant trois ans, ils recevront des informations sur leur arbre ainsi que sur la forêt qu’ils ont contribué à régénérer.
Il ne s’agit pas de transformer la ville en forêt, mais bien de façon prioritaire, de la préserver là où elle est, tout en questionnant le lien que les parisiens nouent avec cette nature, qui est tout aussi vivante que nous.

 

Une Écologie Humaine

One Heart One Tree qui associe la présentation d’une oeuvre d’art numérique à une initiative de reforestation appartient à une nouvelle génération de projets. Ici le réel et le virtuel ne sont plus opposés mais associés au profit d’une véritable expérimentation. Le cœur de ce projet est d’utiliser les technologies pour reconnecter à la nature. C’est le battement de cœur de chaque spectateur qui donne naissance à un autre vivant, l’arbre, par le biais de technologies. Le projet fait partie d’un processus qui a démarré en 2012 sous la forme d’une installation physique interactive. Créée pour Rio+20, elle a depuis été présentée dans plusieurs contextes (Rio+20, Gaité lyrique, LH Forum, Techfest en Inde…) et liée à différents projets de reforestation dans le monde. Une seconde étape de cette réflexion est imaginée ici sous la forme d’une installation urbaine monumentale. Les deux niveaux sont pensés de manière complémentaires: une installation en intérieur pourrait être installée de manière permanente , l’installation monumentale est éphémère.

 

Au-delà du lieu physique

Un dispositif en réalité augmentée. Dans la ville, les arbres virtuels plantés seront visible en surimpression de la réalité grâce aux smartphones à travers un principe de réalité augmentée, permettant de jour comme de nuit de visualiser les multiples contributions au projet.
Dans les réseaux sociaux, le projet permettra aux parisiens et à toutes les personnes ayant vécu l’expérience de témoigner et relayer les informations sur leur arbre. Cette installation a eu une prémisse éphémère au LH forum en septembre dernier et a démontré sa capacité à générer une prise de conscience forte auprès du public. A travers l’émotion et les sens, c’est la remise en question de notre rapport au vivant qui s’impose. Il s’agit maintenant de développer cette démarche afin de parvenir à en faire un dispositif
permanent, lieu privilégié dans la prise de conscience des parisiens sur leur propre impact sur l’environnement. Il leur propose un premier acte, symbolique afin de les sensibiliser et leur donner envie d’aller plus loin dans l’engagement et l’action.

 

Un dispositif immersif au Bourget

L’oeuvre, créée en 2012 dans le cadre de Rio+20 se présente comme une installation numérique interactive où le visiteur est invité à planter une graine de lumière avant de voir pousser un arbre numérique au rythme des battements de son propre cœur. Cet arbre virtuel qui lui est attribué et auquel il s’identifie, poussera effectivement dans la forêt amazonienne grâce à un programme de reforestation auquel l’oeuvre est associée. Plus de 6000 arbres ont ainsi déjà pu être replantés.
Cette oeuvre puise son énergie, ses racines et sa raison d’être au plus profond de la forêt et de la culture amazonienne, inspirée la «Samauma », l’arbre de vie des peuples Huni Kui et Ashaninka d’Amazonie.

 

Les citoyens produisent l’électricité par leur énergie!

Les différents dispositifs de projection en mapping sont alimentés par de l’énergie 0 émission carbone pouvant être produite de diverses manières:
• Un sol est composé de dalles, équipées de micro-capteurs. Le mouvement des visiteurs, à savoir de l’énergie cinétique, est alors transformée en énergie électrique grâce à un dispositif visuel, les citoyens peuvent visualiser l’énergie qu’ils ont transmise à l’oeuvre.
• Des vélos invitant les citoyens à pédaler pour produire l’énergie du projet • Des éoliennes placées sur la place face au monument…

 

Un engagement citoyen

La Conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris en novembre 2015 est un contexte idéal pour la mise en place de ce dispositif, permettant aux citoyens de se mobiliser autour d’un acte positif et constructif tout en montrant leur engagement. La tour Eiffel devient un indicateur mondial permettant de  visualiser l’engagement citoyen. Elle permet de rendre visible et mesurer en temps réel l’évolution du nombre d’arbres plantés dans le monde durant la COP21.


A voir aussi

Lauranne Germond, invitée dans le dernier numéro de l’Observatoire
Démarches artistiques et préoccupations écologiques
Appel aux évènements sociaux/culturels pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.